Flavie Flament

animatrice de télévision et de radio française From Wikipedia, the free encyclopedia

Flavie Flament, née Flavie Lecanu le à Valognes (Manche), est une animatrice de télévision et de radio française.

Nom de naissanceFlavie Émilie Marie Lecanu[1]
Naissance (51 ans)
Valognes (France)
Nationalitéfrançaise
ÉmissionsJour J sur RTL (2021-2024)
On est fait pour s'entendre sur RTL (2011-2021)
Tout le plaisir est pour nous sur RTL (2010-2011)
Faits en bref Nom de naissance, Naissance ...
Flavie Flament
Image illustrative de l’article Flavie Flament
Flavie Flament en 2014 lors de la Route du Rhum.

Nom de naissance Flavie Émilie Marie Lecanu[1]
Naissance (51 ans)
Valognes (France)
Nationalité française
Émissions Jour J sur RTL (2021-2024)
On est fait pour s'entendre sur RTL (2011-2021)
Tout le plaisir est pour nous sur RTL (2010-2011)
Radio RTL (depuis 2010)
Chaîne M6 (1989, 1999, 2019-2020, 2022 et 2024)
Canal + (1996, 1998)
TF1 (2000-2009 et 2022)
France 2 (depuis 2024)
France 3 (depuis 2025)
Série Club (2005, 2008)
TF6 (2005-2009)
13e Rue (2013)
Téva (2023)
Fermer

Elle débute à la télévision sur M6 et Canal + où elle est notamment présentatrice météo en 1998. Elle devient ensuite l'une des animatrices vedettes de TF1 dans les années 2000 où elle présente entre autres les magazines Exclusif, Sagas et Vis ma vie et anime de nombreuses émissions de divertissement dont Tubes d'un jour, tubes de toujours, Domino Day, La Chanson de l'année, Les Disques d'or et des soirées spéciales consacrées à des artistes tels que Dalida, Claude François, Daniel Balavoine, Édith Piaf ou encore Charles Aznavour. Elle a également exercé sur les chaines TF6, 13e Rue, Jimmy et Téva à la présentation de documentaires. Après un retour dans le Groupe M6 où elle anime L'Atelier puis des débats de société, et sur TF1 avec la reprise de Stars à domicile, elle arrive en 2024 dans le groupe France Télévisions où elle coprésente Télématin et Flavie en France.
Elle a coanimé des programmes avec Frédéric Joly, Benjamin Castaldi, Carole Rousseau, Denis Brogniart, Jean-Pierre Pernaut, Nikos Aliagas, Arthur, Jean-Pierre Foucault et Julien Arnaud entre autres.

À la radio, elle officie sur RTL depuis 2010 notamment dans On est fait pour s'entendre de 2011 à 2021 et Ça va beaucoup mieux depuis 2023 avec Jimmy Mohamed.

Elle est également l'autrice de trois romans, dont le deuxième, La Consolation, de nature clairement autobiographique, retrace les circonstances dans lesquelles elle a été violée à 13 ans, par un célèbre photographe (David Hamilton). Elle milite depuis lors pour l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs.

Biographie

Famille

Flavie Lecanu est l'aînée des trois enfants[2] de Jean-Paul Lecanu, footballeur professionnel du Stade Malherbe Caen entre 1970 et 1974 puis agent de la SNCF, et de Catherine Luce, employée à l'Aide sociale à l'enfance[3]. Son grand-père maternel, Roger Luce (1909-2009), qui élève des trotteurs, jouera un rôle important dans sa vie affective[4].

Jeunesse et formation

Son parcours scolaire la conduit de l'école publique à l'Institut catholique Saint-Lô à Agneaux et au lycée Henri-Cornat à Valognes, où une professeure de lettres, Mme Bouteiller, « lui fait découvrir la littérature, les poètes et la poésie ». Elle souhaite alors devenir écrivaine[5]. Ayant été reçue au baccalauréat en 1991, elle poursuit des études littéraires à l'université de Caen et obtient, en 1994, un DEUG de langues étrangères appliquées (LEA)[3],[6].

À l'été 1987, alors qu'elle vient d'avoir 13 ans et séjourne avec sa mère, son oncle et sa cousine dans le village naturiste du Cap d'Agde, elle est amenée à poser de façon régulière pour le photographe David Hamilton, alors au sommet de sa célébrité. Quelques mois plus tard, elle est candidate pour la région Normandie au concours de beauté annuel organisé par le magazine OK! Âge Tendre. Le , elle est élue « Miss OK! », dans le cadre de l'émission L'Élection de Miss OK! 88, animée par Jean-Luc Delarue et Marie-Pierre Lacq sur la chaîne M6[3]. Lors du déroulement de l'émission, Flavie est appelée deux fois par un autre prénom par erreur : Jean-Luc Delarue la nommant « Marie-Pierre » (le prénom de sa coanimatrice) tandis que Florent Pagny l'annonce comme « Fleur Lecanu » lors de la proclamation du résultat final.

Un portrait pris par Hamilton lors d'une des séances photos de l'été 1987 a joué un rôle important dans son élection à Miss OK! 1988. La photo a été imprimée dans le numéro 640 du magazine OK! Âge tendre, qui présentait les 252 candidates pour l'élection[7]. La même photo figure sur la couverture du deuxième roman de Flavie Flament, La Consolation, paru en 2016.

En 1989, elle explique dans le numéro 690 du magazine OK! qu'elle a découvert sa photo le cœur battant[8]. En , une journaliste d’OK! visite sa chambre. « Au mur j'ai accroché des tas de posters avec des photos de David Hamilton. Et bien sûr j'ai mis en évidence tout ce qui me rappelle l'élection », indique la jeune fille dans le numéro 656 d'OK!. Avec ses amis de Portbail, elle formait « une sacrée bande ». Dans ce même numéro, elle raconte qu'elle est très complice avec son grand-père maternel[9]. Toujours en 1988, le magazine OK! décrit la famille Lecanu comme étant très unie[10].

En 2014, à l'occasion de la mort de son père, elle revient sur ses années d'enfance et évoque « une vie saine et incroyablement heureuse »[11],[12]; deux ans plus tard, en , elle parle de son enfance violée[13],[14].

Carrière audiovisuelle

Animatrice de télévision

En 1989, âgée de 15 ans, elle fait ses débuts à la télévision en présentant aux côtés de Laurent Boyer l'émission musicale Boulevard des clips diffusée sur M6[15]. En 1993, celle qui entretemps est devenue Flavie Flament en épousant Bernard Flament[15], réalisateur d'émissions de variétés[16],[17], commence sérieusement sa carrière dans l'audiovisuel : elle est alors assistante de production pour l’émission Frou-Frou, produite par Thierry Ardisson et présentée par Christine Bravo sur France 2[3]. Elle est ensuite chargée de production pour l’émission de jeu Ça déméninge !, produite par Philippe Alfonsi et diffusée sur la Cinquième[15].

En 1996, elle fait des apparitions dans Cyber Flash[18], programme court de Canal+ consacré au multimédia. En 1998, elle présente sur la même chaîne la chronique météorologique, puis collabore à l'émission Un autre journal avec Philippe Gildas. En , elle rejoint M6, où elle anime Unisexe et Toutes les télés[3].

En , elle élargit son public, en présentant sur TF1, aux côtés de Frédéric Joly, le magazine quotidien Exclusif, consacré à l'actualité des vedettes du show business. De à , elle anime en première partie de soirée l'émission Stars à domicile. Elle anime également des soirées événementielles et des émissions spéciales, comme Domino Day, L'Homme le plus drôle de l'année, Les 500 Choristes ensemble, Tube d'un jour, Sagas ou Vis ma Vie. Le , elle coprésente le Rendez-vous des stars au parc Walt Disney Studios avec Nikos Aliagas, à l'occasion de l'inauguration du parc.

En 2006, plusieurs titres de la presse à sensation contre lesquels l'animatrice a déposée plainte pour des atteintes à sa vie privée sont condamnés à lui verser des dédommagements dont le montant total s'élève à 78 500 euros[19].[source insuffisante]

Pendant quelques semaines de mars et , elle présente chaque jour sur TF1 à 12 h 50, un programme court d'une durée d'une minute trente, intitulé Leçon de style et où il est question des tendances de la mode. Le programme est parrainé par la chaîne de magasins de vêtements C&A, dont Flavie Flament est l'ambassadrice[20]. À partir du , elle anime sur TF1 une nouvelle émission de téléréalité estivale[21], Love and Bluff : Qui de nous 3 ?, qui est diffusée le vendredi soir après Secret Story.

Le , Roger Luce, son grand-père maternel, meurt à l'âge de 99 ans. S'ouvre alors pour elle une période de grave dépression[22] qui la conduit dans les mois suivants à entamer une psychothérapie avec le docteur David Gourion[23]. Elle écrira dans La Consolation : « Ça a commencé fort […] Alerté par le fait que de mon passé il ne me reste que quelques souvenirs flous, […] il m'a demandé de venir avec mes albums photo d'enfance. […] Ainsi peut-être trouverons-nous le moyen de me reconnecter à cet avant qui un jour s'est évanoui… Il me parle de la "mémoire traumatique", celle où vont se cacher les souvenirs, lorsque notre survie psychique est en danger[24] »

Le suivant, un internaute publie sur sa page personnelle du site contributif Le Post, qui appartient au journal Le Monde, un billet faisant état d'une rumeur selon laquelle Flavie Flament serait morte, rumeur démentie quelques heures plus tard. Ayant attaqué le site en justice, l'animatrice est déboutée en première instance par le tribunal de Nanterre, puis obtient la reconnaissance de son préjudice le devant la cour d'appel de Versailles, qui condamne le site à lui verser un dédommagement de 12 000 euros[25],[26],[27].

Le , après avoir présenté 24 formats différents de programmes sur TF1, Flavie Flament annonce qu'elle quitte la chaîne : « C'est une séparation qui se fait d'un commun accord. C'est comme un couple qui se sépare parce qu'il ne se comprend plus […] Je ne suis pas malheureuse et je ne suis absolument pas en dépression. Mais j'ai envie d'aller au bout de mes idées et de mes envies »[28]. Certains commentateurs croient pouvoir affirmer qu'elle part après avoir refusé de présenter le nouveau magazine littéraire que TF1 s'apprêtait à lancer, sous le titre Le Sexe dans tous ses états[29].

À la suite son départ de TF1, elle n'apparaît plus à la télévision que lorsqu'elle y est invitée. Elle confiera plus tard aux auteurs du livre TF1. Coulisses, secrets, guerres internes que pendant les années où elle a travaillé en exclusivité pour TF1, son contrat lui assurait, même quand elle ne travaillait pas, un revenu annuel de quelque 500 000 euros[30],[31].

En 2010, elle arrive sur la chaîne Jimmy, qui appartient au groupe Canal+, où elle anime deux émissions : Les rois de la casse, un magazine hebdomadaire de documentaires, et L'œil de Jimmy, magazine de 90 minutes diffusé en première partie de soirée[32],[3]. Elle poursuit également sa carrière à la radio, sur RTL.

Neuf ans plus tard, en 2019, elle revient à l’animation à la télévision sur M6 avec L'Atelier, une émission sur les artisans[33]. La chaîne déclare que cette émission sera « un antidote à la culture du jetable » et Flavie Flament en résume ainsi le contenu : « Ce qui nous intéresse ce sont les objets, le temps qui passe et les souvenirs. »[34]

Le , on apprend qu'elle remplacera Marie Portolano dans Télématin dès la rentrée de septembre aux côtés de Julien Arnaud[35]. Le duo est remplacé pour la rentrée 2025 par les présentateurs du week-end Maya Lauqué et Damien Thévenot[36].

À partir du , elle présente une nouvelle émission itinérante depuis les villes de France intitulée Flavie en France et diffusée tous les matins du lundi au vendredi à 11h20 sur France 3[37]. Elle coanime aussi une émission lors du Téléthon 2025.

Elle reprend en l'animation du Quiz des champions, jusque-là assurée par Cyril Féraud[38].

Animatrice de radio

De fin à fin , Flavie Flament anime pour la première fois une émission de radio sur la station RTL, de 15 h à 16 h : Tout le plaisir est pour nous, un magazine culturel de divertissement.

De fin au , elle anime, toujours sur RTL, de 15 h à 16 h On est fait pour s'entendre, une émission interactive sur des sujets de société qu'elle aborde avec l'aide d'experts invités.

De à , elle présente chaque samedi de 9h15 à 10h00, Nous voilà bien, une émission consacrée à la santé et au bien-être[39]. À la rentrée 2023, l’émission se renomme Ça va beaucoup mieux et elle la co-présente avec le docteur Jimmy Mohamed[40].

Depuis le , elle anime, toujours sur RTL, l'émission Jour J de 20 h à 21 h. Son émission s'arrête en fin de saison 2024, son créneau est repris par Faustine Bollaert[41]. Elle continue d’être à l’antenne, avec son émission santé, tous les samedis matin[42].

Autrice

En , Flavie Flament publie un roman intitulé Les Chardons, qu'elle dédie à son grand-père Roger Luce, à son père Jean-Paul Lecanu, à ses fils Antoine et Enzo et à Pierre, l'homme dont elle partage alors la vie.

En 2015, elle publie un conte pour enfants intitulé Lulu la mouette, illustré par Pascal Lemaître, qu'elle a écrit pour son fils Enzo quand il avait cinq ans.

Vie privée

En 1993, Flavie Flament se marie avec le réalisateur Bernard Flament. Ils ont un fils, Antoine, né en 1995.

Le 21 septembre 2002, Flavie Flament, qui a conservé le nom de son ancien mari, épouse l'animateur Benjamin Castaldi, qu'elle a rencontré en décembre 2000 sur le plateau de l'émission Les P'tits Princes, diffusée en direct sur TF1. Elle déclare par la suite : « Le jour de notre rencontre, je suis venue à la vie une deuxième fois. Avant, c'étaient 27 années d'errance. »[43]. Ils ont un fils, Enzo, né en 2004, et se séparent en décembre 2006. Le divorce est prononcé en 2008. Benjamin Castaldi, alors qu'il vivait avec elle, aurait eu une relation avec l'actrice, dramaturge et militante féministe Noémie de Lattre (qui ignorait l'existence de cette épouse)[44].

De 2007 à 2013, elle forme un couple avec le réalisateur Pierre Quatrefages[45].

De 2015 à 2019, elle vit une histoire d'amour avec Vladimir, un agent immobilier[46]'[47].

En 2025, Flavie Flament rencontre au Brésil son futur compagnon, Yannick, un artiste peintre[48].

La Consolation et l'affaire David Hamilton

En , Flavie Flament publie un deuxième roman, intitulé La Consolation[49] et dédié « à tous ces enfants réduits au silence, à qui la mémoire et la parole sont revenues trop tard, à tous ces enfants qu'il est encore temps de consoler ». La couverture reproduit une photo de la jeune Flavie Lecanu faite au cours de l'été 1987 par David Hamilton.

De nature clairement autobiographique, encore qu'aucun des principaux protagonistes (les parents, les grands-parents, les frères, les amis, le photographe, le psychiatre) ne soit nommé, le récit alterne des chapitres écrits à la première personne et non titrés, dans lesquels la narratrice évoque sa dépression et les premiers mois de sa psychothérapie, et d'autres chapitres, plus nombreux, imprimés dans un caractère différent, portant chacun un titre et presque tous écrits à la troisième personne, dans lesquels sont évoqués quelques moments forts de la vie de « Poupette » (le petit nom que son grand-père maternel donnait à Flavie Flament enfant), parmi lesquels le séjour au Cap d'Agde et le viol dont elle y aurait été victime.

Elle raconte en effet la manière dont, à l'âge de treize ans, elle a été violée par un photographe « connu et reconnu de tous », qu'elle s'abstient de nommer, les faits étant prescrits[50]. Elle reproche également à sa mère qui, selon elle, aurait vécu par procuration les succès de sa fille[51], de n'avoir pas décelé ces abus, « aveuglée par la promesse d'une photo Polaroïd de sa fille signée de la main de ce grand nom »[52]. Elle dit avoir retrouvé le souvenir de ce viol seulement en 2009, au cours d'une séance de psychothérapie, ce qu'elle explique par « l'amnésie traumatique, une action magique du cerveau pour effacer ce qui met en péril la vie psychique[53] ».

Le , Flavie Flament est invitée pour parler de son livre dans l'émission Salut les Terriens !, présentée par Thierry Ardisson. L'animateur prononce alors le nom du violeur présumé, rendu inaudible lors de la diffusion. Dans les jours qui suivent, le nom de David Hamilton est cité par plusieurs médias et circule sur les réseaux sociaux[54],[55].

Interviewée quelques jours plus tôt par Closer, Catherine Lecanu, mère de Flavie, déclare : « J'espère que ma fille trouvera le bon médecin, qui lui donnera le bon traitement. Ma famille et mes amis pensent tous la même chose[52],[56],[57]. ». Olivier Lecanu, frère de Flavie, accuse quant à lui sa sœur d'entremêler « des faits réels et des passages complètement romancés » et affirme qu'elle lui aurait dit qu'elle voulait, par ce livre, s'en prendre à leur mère[58].

Le , David Hamilton déclare à Sudinfo.be qu'il est victime d'« abominables diffamations » tirées d'une « œuvre de fiction » et relayées par des journalistes[59].

Le , Flavie Flament, invitée sur France 2, déclare qu'elle ne sera désormais plus « la seule à avoir vécu ces abus, ce viol, de ce photographe ». Selon elle, elles sont « plusieurs femmes » à s'exprimer, « à se retrouver dans la même histoire » et à organiser un collectif afin d'étudier les recours. Pour certaines d'entre elles, « il est possible que les faits ne soient pas prescrits »[60].

Le , L'Obs publie les témoignages anonymes de trois femmes qui déclarent avoir été elles aussi violées par David Hamilton pendant leur adolescence, dans des situations similaires[61]. Le lendemain, l'hebdomadaire publie sur son site un entretien avec Flavie Flament, dans lequel l'animatrice confirme que « l'homme qui [l']a violée lorsqu'[elle avait] treize ans est bien David Hamilton[62] ».

Le , David Hamilton réagit par un communiqué à l'AFP, dans lequel il proteste à nouveau de son innocence. Évoquant un « lynchage médiatique », il annonce son intention de déposer « plusieurs plaintes »[63].

Le lendemain, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, présente sur RTL[64] son nouveau plan d'action contre les violences faites aux femmes. Elle annonce qu'elle a confié à Flavie Flament, en tant que « victime et experte », une « mission de consensus » sur l'éventuel allongement du délai de prescription des viols commis sur des mineurs. L'animatrice travaillera en relation avec un juriste pénaliste, afin de « mettre en présence les différentes positions, comprendre, et faire avancer la question de l’allongement, ou pas, de la durée de prescription[65]. » Dans son rapport, remis en , la mission proposera d'allonger ce délai de 20 à 30 ans[66].

Deux jours plus tard, le au soir, David Hamilton est retrouvé mort dans son appartement parisien. L'enquête conclut à une mort par asphyxie[67]. Dans un message transmis à l'AFP, Flavie Flament se dit « dévastée » et ajoute : « Par sa lâcheté, il nous condamne à nouveau au silence et à l'incapacité de le voir condamné. » Elle reviendra sur ce moment dans la préface de l'édition de poche de La Consolation : « Dans son ultime et pitoyable révérence aux allures d'aveu, David Hamilton a emporté tous ses secrets dans sa tombe. […] Avec sa mort il nous a échappé encore une fois : toute possibilité d'action judiciaire est désormais éteinte. […] Le lâche a préféré la fuite et voulu faire peser le doute sur notre parole. Mais c'est trop tard. ».

La Consolation est adaptée sous la forme d'un téléfilm du même titre, co-scénarisé par Flavie Flament et réalisé par Magaly Richard-Serrano[68]. Ce téléfilm est diffusé pour la première fois sur France 3 le [51]. Flavie Flament y est incarnée par Émilie Dequenne à l'âge adulte et Lou Gable à l'adolescence.

Débat sur l'amnésie post-traumatique

Dans un interview publié dans le magazine Gala le , Flavie Flament évoque la « mémoire traumatique » comme explication de l'oubli du viol subi. Sans se prononcer sur la réalité de ce viol, Brigitte Axelrad, connue pour ses études sur les « faux souvenirs », argue, dans la revue Science et pseudo-sciences de , que la théorie mise en avant par l'animatrice dans son roman, selon laquelle le souvenir d'un tel événement peut disparaître du fait de la violence de celui-ci, et remonter plus tard par introspection ou cure thérapeutique, n'est pas fondée scientifiquement[57].

Plainte pour viol contre Patrick Bruel

Le , Flavie Flament porte plainte contre Patrick Bruel pour un viol dont elle dit avoir été victime en 1991, alors qu'elle était âgée de 16 ans[69],[70]. Le , sur RTL, elle apporte des précisions concernant ce viol et ses suites. Elle indique que le 30 septembre 2006, en marge d'une émission en direct de TF1, alors qu'ils étaient seuls dans un couloir, Patrick Bruel l'a prise dans ses bras et lui a murmuré : « Tu te souviens ? » Elle a répondu : « Non, je me souviens de quoi ? » Et il a ajouté : « Évidemment qu'on a couché ensemble. ». Cet épisode et le regard de Bruel, qui lui a paru celui d'un prédateur, l'ont éclairée sur ce qui s'était passé chez lui quinze ans plus tôt. Ce jour-là, il lui a proposé un thé, et quand elle s'est réveillée, il lui remettait son pantalon comme si elle était une poupée[71]. L'émission de 2006 avait lieu à l'occasion d'un concert de Johnny Halliday à Bercy, dont Benjamin Castaldi, mari de Flavie Flament, assurait la présentation[72]. Bruel était également monté sur scène pour rendre hommage à Halliday[73].

Publications

Émissions

Radio

  • 2010-2011 : animatrice de l'émission Tout le plaisir est pour nous sur RTL
  • 2011-2021 : animatrice de l'émission On est fait pour s'entendre sur RTL
  • 2018-2023 : animatrice de l'émission hebdomadaire Nous voilà bien sur RTL
  • 2021-2024 : animatrice de l'émission Jour J sur RTL
  • depuis 2023 : co-animatrice avec Jimmy Mohamed de l'émission Ça va beaucoup mieux sur RTL[74]

Télévision

Animation

Participations

Cette section ne présente pas les émissions dans lesquelles Flavie Flament est seulement invitée.

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Actrice

Réalisatrice

Scénariste

Notes et références

Liens externes

Related Articles

Wikiwand AI