Gare de Lothiers
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Lothiers | ||||
L'ancien bâtiment voyageurs. | ||||
| Localisation | ||||
|---|---|---|---|---|
| Pays | France | |||
| Commune | Tendu | |||
| Lieu-dit | Lothiers-Gare | |||
| Adresse | 41, Lothiers-Gare 36200 Tendu |
|||
| Coordonnées géographiques | 46° 41′ 41″ nord, 1° 33′ 46″ est | |||
| Gestion et exploitation | ||||
| Propriétaire | SNCF | |||
| Exploitant | SNCF | |||
| Code UIC | 87597104 | |||
| Site Internet | La gare de Lothiers, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions | |||
| Service | TER Centre-Val de Loire | |||
| Caractéristiques | ||||
| Ligne(s) | Les Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon | |||
| Voies | 2 | |||
| Quais | 2 | |||
| Transit annuel | 45 voyageurs (2020) | |||
| Altitude | 149 m | |||
| Mise en service | ||||
| Géolocalisation sur la carte : Indre
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : France
| ||||
| modifier |
||||
La gare de Lothiers est une gare ferroviaire française, de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, située sur le territoire de la commune de Tendu[1], au lieu-dit Lothiers-Gare, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau TER Centre-Val de Loire.
Établie à 149 mètres d'altitude, la gare de Lothiers est située au point kilométrique (PK) 281,221 de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, entre les gares de Luant et de Chabenet. La gare était située juste à côté du PN no 209 qui a été détruit en 1991[2].

Histoire
Dès 1847, il avait été décidé qu'une seule gare serait construite entre Châteauroux et Argenton-sur-Creuse. Le lieu choisi était le lieu-dit "Les Grandes Maisons Neuves" à la limite de Lothiers et des communes de Tendu et La Pérouille[3].
À sa mise en service en 1854, la gare de Lothiers ne possédait qu'une seule voie et la voie a ensuite été doublée le en même temps que toute la section de Châteauroux à Argenton-sur-Creuse.
En 1856, le chef de station était François Bourdin[4].
Dès son ouverture elle sera équipée de "boites de secours" qui servaient alors à soigner les malades. Elle était équipée d'éther, de laudanum, d'ammoniaque, de cérat, de sparadrap, de linges, de bandes, d'appareils à fractures et d'instruments pour les grandes opérations. Les gares de Châteauroux, Chabenet et Argenton-sur-Creuse en seront également équipées à cette époque[5].
Lothiers recevra l'appellation de Lothiers - La Pérouille le . Cette appellation fut retirée quelque temps plus tard[6].
En 1888, la recette de la station est de 19 188 francs[7].
Dans la nuit du 6 au vers 4 heures du matin, deux trains de soldats de retour de permission sont entrés en collision à 1 800 m de la gare, environ au PK 282,800 aux abords du PN 210, à la suite d'un épais brouillard. Cet accident aura fait 70 morts et 151 blessés[8].

Le , un grave accident s’est produit au passage à niveau 209, situé à proximité immédiate de la gare de Lothiers. Vers 5 h 30 du matin, le train Barcelone–Paris, circulant à environ 110 km/h, est entré en collision avec un camion de 10 tonnes chargé de fûts vides, alors engagé sur le passage à niveau.
Le train a percuté le poids lourd, provoquant un choc d’une extrême violence. Le camion a été broyé et traîné sur environ 300 mètres, arrachant plusieurs poteaux caténaires. Le choc a causé la mort des deux conducteurs du camion, employés d'une société de Nevers, et a grièvement blessé le conducteur du train ainsi que le chef de train. De nombreux voyageurs ont également été légèrement blessés ou choqués.
L’enquête a révélé que le garde-barrière, un homme de 58 ans, ne s’était pas réveillé pour fermer les barrières. Celui-ci, de santé fragile, effectuait un service de nuit de 12 heures, ce qui laisse penser qu’il s’est assoupi par fatigue.
L'accident a eu pour conséquence une interruption prolongée du trafic ferroviaire sur l’axe Paris–Toulouse, le temps de dégager les voies et de réparer les installations endommagées[9].
En , un automobiliste défonce les barrières baissées et percute les voitures stationnées en face. En , une voiture venant de Saint-Gaultier double les véhicules arrêtés, heurte les barrières et atterrit sur la voie. La collision est cependant évitée. Le vendredi , une voiture enfonce les barrières quelques minutes avant l'arrivée du train. Le lundi , un camion-grue de l'E.S.M.A.T. qui tire un car en panne est en difficulté au niveau des voies peu avant l'arrivée d'un train. Le vendredi , à 19h35, une voiture pulvérise le P.N. 209 et s'immobilise sur la voie alors que le Limoges - Paris approche[3].

Le bâtiment ferme en 1991 mais la gare est toujours ouverte, seul un omnibus ne passe alors à partir de cette année[3].
La gare et le restaurant du quartier ont été vandalisés dans la nuit du 5 au , les réparations ont été effectuées le qui ont consisté en la réparation des fenêtres des annexes ainsi que la suppression des portes et fenêtres sur le rez-de-chaussée, seule la salle d'attente de la 2de et 3e classe reste accessible par SNCF Réseau uniquement.
Remaniement des années 1990
Le bâtiment voyageurs a été conservé, cependant la TVP a été déplacée et refaite pour permettre une fluidité du passage dans la gare (les gens n'ont plus qu'à marcher tout droit au lieu de contourner le BV pour traverser les voies). Cela est dû à la suppression du PN no 209 qui permettait la traversée des voies dans le quartier.
Le contournement de la RN 151 du lieu-dit de Lothiers-Gare a été décidé en 1986 et mis en œuvre en 1988. Cela entraînera la fermeture du PN no 209 ainsi que du restaurant à proximité de la gare.
Les voies de service ont également été préservées. Pour ce qui est du bâtiment voyageurs, il a été partiellement rénové vers 2018. La rénovation concerne uniquement les portes des annexes de la gare. Une deuxième rénovation a été faite le qui a consisté en la condamnation de toutes les entrées non utilisées du rez-de-chaussée, le changement de la porte de la salle d'attente (fermée au public), le changement des carreaux des annexes (cassés lors d'un acte de vandalisme) et le remplacement des vitres de l'abri voyageurs (aussi cassées pendant le même acte de vandalisme) par un grillage.
Caractéristiques du bâtiment voyageurs
Sur la porte donnant sur l'intérieur de la gare depuis l'annexe qui est en direction du nord, on peut encore déchiffrer, au-dessus de la porte, l'inscription : "Chef de station". Ce sont les traces de lettres en peinture bleue et blanche délavée mais dont la trace reste toujours visible. Au-dessus de la porte donnant sur la pièce où se trouvait le guichet on peut également y lire : "Salle d'attente". Au dessus de la porte donnant sur l'annexe du chef de station, coté cour, on peut encore voir les traces du mot "Entrée" en peinture noire délavée.
Le bâtiment voyageurs est toujours présent, les pièces principales et l'étage sont aujourd'hui condamnés mais les annexes sont encore utilisées :
L'annexe de droite (coté voies) est équipée d'appareils de régulation ainsi qu'une salle de graissage ou se trouvent plusieurs signaux d'arrêt à main (SAM).
L'annexe de gauche sert aujourd'hui de local électrique. Sur la façade en direction de Limoges on observe deux portes qui étaient les toilettes Hommes et Femmes, elles sont toujours en fonction mais réservées à SNCF Réseau et inaccessibles au public.
La pièce principale de gauche était la salle d'attente pour la troisième et seconde classe tandis que la pièce principale de droite était la pièce où se trouvait le guichet et la salle d'attente pour la première classe. La pièce faisait office d'entrée pour la gare. La pièce possédait une tapisserie beige clair qui est encore présente.
On peut encore cependant observer les anciennes voies de services encore présentes sur place. Il y a d'ailleurs encore l'ancienne halle marchandises. Sur un des quais de celle-ci entre 1959 et 1975, s'est construit un grand silo à grain[10] aujourd'hui la propriété d'Axéréal.
On aperçoit sur la photo que la TVP (Traversée de Voie par le Public) n'était pas située au même endroit qu'aujourd'hui mais en face du bâtiment voyageurs.
Fréquentation
Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare figure dans le tableau ci-dessous[11].
| Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de voyageurs | 637 | 955 | 1 088 | 980 | 752 | 388 | 45 | 39 | 52 | 202 | 253 |
