INS Arighat
From Wikipedia, the free encyclopedia
| INS Arighat | |
Vue d’artiste d’un sous-marin de classe Arihant | |
| Type | Sous-marin nucléaire lanceur d'engins |
|---|---|
| Classe | classe Arihant |
| Histoire | |
| A servi dans | |
| Commanditaire | |
| Chantier naval | Shipbuilding Centre (SBC), Visakhapatnam |
| Quille posée | 2011 |
| Lancement | [2] |
| Commission | 2021[3] |
| Statut | En service actif depuis le 29 août 2024 |
| Équipage | |
| Équipage | 95 à 100 officiers et hommes du rang |
| Caractéristiques techniques | |
| Longueur | 111 m[4] |
| Maître-bau | 15 m[4] |
| Tirant d'eau | 11 m[4] |
| Déplacement | 6 000 tonnes en surface (estimation)[5] |
| Propulsion | 1 réacteur compact à eau légère CLWR-B1[6],[7] de 83 MW[2] 1 turbine 1 arbre d'hélice 1 hélice à 7 pales et à forte inclinaison (estimation) |
| Vitesse | 12 à 15 nœuds (22 à 28 km/h) en surface 24 nœuds (44 km/h) en immersion[8] |
| Profondeur | Entre 300 m et 400 m[8] |
| Caractéristiques militaires | |
| Armement |
|
| Électronique | Capteurs et systèmes de traitement : sonar USHUS, sonar sous-marin unifié Panchendriya, système de contrôle et système de communication sous-marine[8] |
| Rayon d'action | illimité, sauf par les approvisionnements alimentaires |
| Carrière | |
| Pavillon | Inde |
| Port d'attache | Visakhapatnam |
| Indicatif | S74 |
| modifier |
|
Le INS[Note 1] Arighat est une variante améliorée du sous-marin de classe Arihant[10],[11],[12]. Il s’agit du deuxième sous-marin nucléaire lanceur d'engins à propulsion nucléaire construit par l’Inde[13] dans le cadre du projet Advanced Technology Vessel (ATV) visant à construire des sous-marins nucléaires au Ship Building Centre de Visakhapatnam[1]. Il a le numéro de fanion S3[2],[14],[15]
Le sous-marin a été lancé discrètement en 2017 et peu de choses ont été annoncées publiquement sur ses capacités et son état actuel. Le sous-marin était à l’origine connu sous le nom d’INS Aridhaman, mais il a été renommé INS Arighat lors de son lancement. Selon les rapports publiés au début de 2021, il aurait dû être mis en service fin 2021 aux côtés de l’INS (2013)[3]. Son admission a lieu le .
Le bateau a une hélice à sept pales actionnée par un réacteur à eau pressurisée. Il peut atteindre une vitesse maximale de 12 à 15 nœuds (22 à 28 km/h) en surface et de 24 nœuds (44 km/h) lorsqu’il est immergé[16].
Le sous-marin a quatre tubes de lancement dans sa bosse, tout comme son prédécesseur. Il peut transporter jusqu’à douze missiles K-15 Sagarika (chacun d’une portée de 750 km), ou quatre des missiles K-4 (en) en cours de développement (avec une portée de 3 500 km)[2],[17].