Marche pour la paix Pérouse - Assise
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Type | |
|---|---|
| Pays |
La marche pour la paix Pérouse-Assise est une manifestation organisée par le mouvement pacifiste italien. Elle se déroule sous la forme d'une marche à pied depuis le , environ tous les deux/trois ans , généralement entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre sur un trajet d'une longueur d'environ 24 km allant de Pérouse à Assise.

La première marche a eu lieu le dimanche à l'initiative d'Aldo Capitini et se voulait « un cortège non violent témoignant en faveur de la paix et de la solidarité entre les peuples ». Capitini s'inspire des pacifistes anglo-saxons qui, en 1958, emmenés par le philosophe Bertrand Russell, se sont rassemblés à Aldermaston pour une manifestation antinucléaire. Environ 20 000 personnes ont défilé, dont Arturo Carlo Jemolo, Guido Piovene, Renato Guttuso et Ernesto Rossi. Au premier rang, aux côtés de Capitini, se trouvent Andrea Gaggero (it), Giovanni Arpino et Italo Calvino[1].
À cette occasion, le drapeau de la paix, symbole de l'opposition non violente à toutes les guerres, est utilisé pour la première fois en Italie[2]. À la suite de la première Marche, Aldo Capitini a fondé le Movimento nonviolento (Mouvement non violent)[3].
Marches successives

.
Le Mouvement non-violent a refusé de faire de cette marche un événement annuel, afin d'éviter qu'elle ne devienne un rituel inconséquent. La deuxième (1978), à laquelle participent environ 15,000 personnes[4], est organisée à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Capitini, tandis que la troisième (1981), à laquelle participent entre 70 et 100,000 personnes, commémore le vingtième anniversaire de la première.
La quatrième marche (1985) marque une rupture avec les précédentes, car elle a un objectif politique précis : le blocage des dépenses militaires italiennes par le biais d'une campagne spéciale. Les confédérations syndicales, le Parti communiste italien et l' ACLI y participent, avec une présence de 40 000 à 50 000 personnes[5].
À partir de la cinquième édition (1988), la paternité de la marche est transmise à plusieurs organismes et associations qui ont donné naissance en 1996 à la Tavola della Pace . Le Mouvement non-violent a organisé une marche indépendante en 2000, à laquelle ont participé environ 5 000 personnes. La marche la plus importante a été celle de 2001, à laquelle, selon les organisateurs, 350 à 400 000 personnes ont participé[4].