Port-Vitrezay
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Construction |
1893 |
|---|---|
| Activités |
Pêche, plaisance |
| Flotte de pêche |
oui |
| Coordonnées | |
|---|---|
| Pays |
France |
| Région | |
| Département | |
| Commune (France) |
Port-Vitrezay est un port de pêche et de plaisance situé à Saint-Sorlin-de-Conac, en Charente-Maritime et en région Nouvelle-Aquitaine. Au sud-ouest du département, c'est le dernier port avant d'entrer en Gironde.
Port-Vitrezay doit son nom à une ancienne seigneurie de Guyenne, dépendant sous l'Ancien régime de la Généralité de Bordeaux, en marge de la Comtau de Blaye. Le Vitrezais était un petit territoire (chef-lieu : Braud) bordant la Gironde, dont l'un des seigneurs les plus connus fut Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon.
Le port de Saint-Bonnet est longtemps un petit port de pêche et de commerce (on y fait transiter vins, céréales et farines). Comme la plupart des ports de bord d'estuaire, il bénéficie d'une campagne de modernisation au XIXe siècle. Le « Le conseil d'arrondissement de Jonzac renouvelle le vœu relatif à l'embarcadère de Vitrezay. Il serait utile, en effet, d'établir cet embarcadère. Une tentative d'adjudication pour cette construction a échoué une première fois; elle pourra être renouvelée; mais en attendant un résultat plus heureux, le conseil général croit devoir demander, et comme travail urgent, que le curage du port de Vitrezay soit immédiatement effectué. Il ajoute que l'établissement d'un éclusier chargé d'un service journalier serait un des moyens les plus sûrs pour assurer le bon état d'entretien de ce chenal ».
Pendant une partie du XXe siècle, on y embarque pour la pêche à l'esturgeon, poisson-roi de l'estuaire, qui donne le caviar de Gironde (ou caviar d'Aquitaine), denrée de luxe qui concurrence les productions iraniennes et soviétiques. Au cours des années 1950, on en pêche jusqu'à 5 tonnes par an. Victime de la surpêche, le poisson s'épuise, et en 1982, cette activité est purement et simplement interdite. Si on produit toujours du caviar dans la région, il est désormais issu de poissons élevés en fermes aquacoles. Désormais, on pêche plus volontiers la pibale (alevin d'anguille), la lamproie ou le maigre.
