Puits de Sangatte
From Wikipedia, the free encyclopedia
Les puits de Sangatte sont quatre ouvrages d'art réalisés pour les projets successifs de tunnel sous la Manche. Il s'agit de puits forés côté français à Sangatte, à la pointe du pas de Calais.
Puits de 1876
Le premier projet dans la chronologie du tunnel sous la Manche a été initié entre et .
Le [1], un premier puits de 129 mètres de profondeur[2] est creusé à Sangatte pour reconnaître la nature du sous-sol[3]. Il s'inscrit dans la continuité d'une campagne de sondages menés en et dans le détroit du pas de Calais par un ingénieur hydrographe, Eugène Larousse, et deux géologues, ingénieurs des mines, Alfred Potier et Albert de Lapparent[2],[4]. Le puits est établi à 450 mètres de la côte[5], et à 680 mètres à l'Est du clocher de l'église Saint-Martin (nl)[6].
- Gravure du puits de .
Puits de 1878
À partir de , un deuxième puits est foré sous la direction de l'ingénieur Ludovic Breton à 88,7 mètres de profondeur et 2,7 mètres de diamètre au nord du cap Blanc-Nez, sur le territoire de Sangatte, et 1 839 mètres de galerie horizontale sont percés sous la mer (la descenderie)[3],[7],[8]. Les travaux sont arrêtés en [9]. Les installations sont démolies au XXe siècle et le puits est laissé ouvert mais entouré d'un mur. Il est finalement comblé et obturé d'une dalle en béton vers le début du XXIe siècle ; cette dalle est toujours visible ainsi que des restes de murs des anciens bâtiments[10].
- Le chevalement en construction.
- Les installations de surface dont le chevalement en bois.
- Autres vue des mêmes bâtiment montrant la haute cheminée.
- Le site au milieu des champs.
- Vestige du puits entouré d'un mur après la démolition des bâtiments.
Puits de 1973
Le Groupement d'études pour le Tunnel sous la Manche (GETM) est créé le . Un appel d'offres est lancé en et le le Groupe du Tunnel sous la Manche, composé de la Société française du Tunnel sous la Manche et de The British Channel Tunnel Company, est désigné maître d'œuvre. Le projet retenu est celui de deux tunnels ferroviaires entourant une galerie de service.
Les travaux débutent en et sont prévus pour durer 10 ans. Une rampe d'environ 150 mètres de long est créée, la descenderie, et 400 mètres de galerie sont creusés à 37 mètres sous terre. Mais le Royaume-Uni traverse une grave crise économique et le gouvernement britannique abandonne le projet le .
En , le chantier est ouvert au public pour une dernière visite. 4 000 personnes le visitent le samedi et 10 000 le dimanche. La galerie est ensuite noyée à titre de conservation, et l'accès interdit. Le tunnelier acheté aux États-Unis pour 2 milliards de francs (environ 305 millions d'euros), arrivé en pièces détachées et monté à Sangatte, n'aura jamais servi[11].
Lors de l'étude du projet Eurotunnel, il sera envisagé de redémarrer le tunnel à partir de cet endroit, mais l'idée sera abandonnée rapidement[12].
La descenderie est toujours visible (mais non accessible), à quelques dizaines de mètres du puits de Sangatte construit en .
- Descenderie du tunnel de 1973
- Accès.
- Détail.
