Les parents de Ray Robson sont Gary Robson, professeur à l'université de St. Petersburg (Floride), et Yeen-Chen, professeur de maternelle dans une Country Day School. Il a trois ans lorsque son père lui apprend à jouer aux échecs[2].
En août 2009, il prend la première place ex æquo de l'Arctic Chess Challenge de Tromsø, Norvège, obtenant sa première norme de grand maître[3].
À la fin de ce même mois, il réalise sa deuxième norme de GM en gagnant le 23eNorth American FIDE Invitational à Skokie, Illinois[4].
Il obtient sa troisième norme en en remportant le championnat panaméricain junior à Montevideo, Uruguay[5].
Le titre lui est officiellement attribué début janvier 2010[6].