Blaizot[3] fit l'essentiel de sa carrière dans des unités coloniales de l'armée française.
Il effectue un séjour en Chine en 1919-1920.
En 1936-1937, il est chef d'état-major pour l'Indochine. En 1939 il commande le 4erégiment de tirailleurs sénégalais. Puis, il est nommé chef d'état-major à l'Inspection générale des formations coloniales en France.
En mai et il commande l'infanterie à la 2edivision d'infanterie coloniale.
Il est promu général de brigade en 1941. En 1942, il est nommé commandant des forces terrestres à Dakar et promu général de division.
En 1943, il est nommé à la tête de la 1e division motorisée coloniale, puis à la 9edivision coloniale. Il est promu général de corps d'armée.
Il servit en Extrême-Orient pendant les deux dernières années de la guerre[4] ayant été envoyé comme chef de la Mission militaire française auprès du South-East Asia Command, puis pour commander les Forces Françaises en Extrême Orient par Charles de Gaulle[5]. Il est ensuite nommé en 1944 commandant du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Il rejoint alors Kandy à Ceylan, mais faute d'effectifs alloués à cette unité, son commandement est sans contenu. Ce n'est qu'en que deux divisions sont affectées au CEFEO, qui est alors placé sous le commandement du général Leclerc.
Gilbert Bodinier (préf.général Delmas), La Guerre d'Indochine, 1945-1954: textes et documents, Vincennes, Service historique de l'Armée de terre, (ISBN978-2-86323-037-4).