Veniamin Netchaev
From Wikipedia, the free encyclopedia
Veniamin Petrovitch Netchaev (russe : Вениамин Петрович Нечаев), née le à Novonikolaïevsk et morte le à Léningrad, était un musicien (guitariste) et acteur de cinéma soviétique, membre du duo estrada de Netchaev & Roudakov, qui était populaire dans les années 1950[1]. Il était l'artiste méritant de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (1961)[2].
Novonikolaïevsk, Empire russe
| Surnom | Veniamin Petrovitch Netchaev |
|---|---|
| Nom de naissance | Вениамин Петрович Нечаев |
| Naissance |
Novonikolaïevsk, Empire russe |
| Décès |
(à 72 ans) Léningrad, RSFSR, URSS |
| Nationalité | Russes |
| Activité principale | musicien |
| Activités annexes | acteur de cinéma |
| Genre musical | estrada |
| Instruments | guitare |
| Années actives | 1948 – 1979 |
Enfance et jeunesse
Veniamin Netchaev est né à Novonikolaïevsk le 20 mars 1915. Il est diplômé de l'école de musique. En 1938, il devient lauréat du concours All-Union des artistes-instrumentistes. Il a travaillé dans l'orchestre du comité radio de Novossibirsk. Il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale[1].
Duo Netchaev & Roudakov
Il a rencontré Pavel Roudakov à Khabarovsk pendant leur service militaire dans les années d'après-guerre. Après la démobilisation, ils ont travaillé au Philharmonie extrême-orientale pendant environ trois ans[1].
En 1948, Netchaev et Roudakov forment un duo d'estrada et donnent leur premier concert à Léningrad. Ils se sont accompagnés; les paroles pour eux ont été écrites par Konstantinov, Ratser, Greï, Merlin. Des paroles ont été écrites sur des questions d'actualité (dans le journal le matin – en vers le soir) façonnant ainsi la popularité du duo qui était devenu l'un des signes des temps du dégel de Khrouchtchev[1]. Même Nikita Khrouchtchev lui-même a traité Netchaev et Roudakov avec sympathie; les artistes ont été invités à d'importantes réunions sur les questions culturelles[3].
En 1962, le duo est dissous[1]. Le duo a été réuni une fois spécialement pour le tournage de Moscou ne croit pas aux larmes - le réalisateur les a invités à participer au film, en vue de recréer l'atmosphère des années 1950[2].