2e régiment mixte de Madagascar

From Wikipedia, the free encyclopedia

Le 2e régiment mixte de Madagascar (2e RMM) est une unité militaire des troupes coloniales, rattachée à l'Armée de terre française et stationné sur l'île de Madagascar. Il est formé en 1903 sous le nom de 3e régiment de tirailleurs malgaches (3e RTM) et dissous en 1949 après avoir été réduit à un bataillon.

Faits en bref Création, Dissolution ...
2e régiment mixte de Madagascar
Image illustrative de l’article 2e régiment mixte de Madagascar
Insigne régimentaire du 2e RMM.

Création 1903
Dissolution 1949
Pays Drapeau de la France France
Origine tirailleurs malgaches, tirailleurs sénégalais, Français
Branche Armée de terre, troupes coloniales
Type Régiment mixte
Rôle Infanterie
Garnison Diego-Suarez
Ancienne dénomination 3e régiment de tirailleurs malgaches
Inscriptions sur l’emblème Madagascar 1895
Guerres Seconde Guerre mondiale
Fermer

Création et différentes dénominations

  • 1903 : formation du 3e régiment de tirailleurs malgaches
  • 1926 : devient bataillon de tirailleurs malgaches de Diégo-Suarez puis 2e régiment mixte de Madagascar
  • 1942 : détruit au combat
  • 1946 : nouvelle formation du 2e régiment mixte de Madagascar
  • 1948 : devient 2e bataillon mixte de Madagascar
  • 1949 : dissous

Historique

Entrée du camp du 3e RTM à Diégo-Suarez au début du siècle.

Le régiment est créé le à Diégo-Suarez (aujourd'hui Antsiranana)[1]. Le régiment est particulièrement chargé de la défense du point d'appui de la flotte de Diégo-Suarez (baie de Diego-Suarez)[2] En 1914, il compte trois bataillons à quatre compagnies[3]. Pendant la Première Guerre mondiale, le régiment voit son effectif réduit à un seul bataillon[4].

Le , le 3e régiment de tirailleurs malgaches prend le nom de bataillon de tirailleurs malgaches de Diégo-Suarez[5]. Il fusionne le avec le bataillon d'infanterie coloniale de Diégo-Suarez et forme le 2e régiment mixte de Madagascar[5],[6]. Il compte deux bataillons, tous deux stationnés à Diégo-Suarez[4],[7].

Des tirailleurs et cadres du 2e RMM après leur capture par les Britanniques en mai 1942.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le 2e RMM reçoit deux bataillons supplémentaires[8]. Il est détruit au combat lors de l'invasion britannique de Madagascar, le [5].

Le 2e RMM est recréé le à Diégo-Suarez à partir du 8e bataillon malgache et d'un bataillon de pionniers locaux. Il est partiellement transformé en unité d'infanterie motorisée en [9].

Il n'est pas directement impliqué dans l'insurrection malgache de 1947 mais fait face à quelques désertions en mars[9]. Son recrutement devient uniquement français et sénégalais à cette époque. Devenu 2e bataillon mixte de Madagascar à Majunga le , il est dissous le [9].

Drapeau

Le 3e RTM reçoit son drapeau des mains du président Raymond Poincaré le [10]. Le drapeau du 2e RMM porte l'inscription Madagascar 1895[11].

Insigne

  • 1948 (2e BMM) : ancre, carte de Madagascar, sagaie[9].

Personnalités ayant servi au régiment

Références

Voir aussi

Related Articles

Wikiwand AI