2e régiment mixte de Madagascar
From Wikipedia, the free encyclopedia
Le 2e régiment mixte de Madagascar (2e RMM) est une unité militaire des troupes coloniales, rattachée à l'Armée de terre française et stationné sur l'île de Madagascar. Il est formé en 1903 sous le nom de 3e régiment de tirailleurs malgaches (3e RTM) et dissous en 1949 après avoir été réduit à un bataillon.
| 2e régiment mixte de Madagascar | |
Insigne régimentaire du 2e RMM. | |
| Création | 1903 |
|---|---|
| Dissolution | 1949 |
| Pays | |
| Origine | tirailleurs malgaches, tirailleurs sénégalais, Français |
| Branche | Armée de terre, troupes coloniales |
| Type | Régiment mixte |
| Rôle | Infanterie |
| Garnison | Diego-Suarez |
| Ancienne dénomination | 3e régiment de tirailleurs malgaches |
| Inscriptions sur l’emblème | Madagascar 1895 |
| Guerres | Seconde Guerre mondiale |
| modifier |
|
Création et différentes dénominations
- 1903 : formation du 3e régiment de tirailleurs malgaches
- 1926 : devient bataillon de tirailleurs malgaches de Diégo-Suarez puis 2e régiment mixte de Madagascar
- 1942 : détruit au combat
- 1946 : nouvelle formation du 2e régiment mixte de Madagascar
- 1948 : devient 2e bataillon mixte de Madagascar
- 1949 : dissous
Historique

Le régiment est créé le à Diégo-Suarez (aujourd'hui Antsiranana)[1]. Le régiment est particulièrement chargé de la défense du point d'appui de la flotte de Diégo-Suarez (baie de Diego-Suarez)[2] En 1914, il compte trois bataillons à quatre compagnies[3]. Pendant la Première Guerre mondiale, le régiment voit son effectif réduit à un seul bataillon[4].
Le , le 3e régiment de tirailleurs malgaches prend le nom de bataillon de tirailleurs malgaches de Diégo-Suarez[5]. Il fusionne le avec le bataillon d'infanterie coloniale de Diégo-Suarez et forme le 2e régiment mixte de Madagascar[5],[6]. Il compte deux bataillons, tous deux stationnés à Diégo-Suarez[4],[7].

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le 2e RMM reçoit deux bataillons supplémentaires[8]. Il est détruit au combat lors de l'invasion britannique de Madagascar, le [5].
Le 2e RMM est recréé le à Diégo-Suarez à partir du 8e bataillon malgache et d'un bataillon de pionniers locaux. Il est partiellement transformé en unité d'infanterie motorisée en [9].
Il n'est pas directement impliqué dans l'insurrection malgache de 1947 mais fait face à quelques désertions en mars[9]. Son recrutement devient uniquement français et sénégalais à cette époque. Devenu 2e bataillon mixte de Madagascar à Majunga le , il est dissous le [9].
Drapeau
Le 3e RTM reçoit son drapeau des mains du président Raymond Poincaré le [10]. Le drapeau du 2e RMM porte l'inscription Madagascar 1895[11].
Insigne
- 1947 (2e RMM) : Tête de zébu, globe terrestre, ancre des troupes de marine[5],[9],
- 1948 (2e BMM) : ancre, carte de Madagascar, sagaie[9].
Personnalités ayant servi au régiment
- Émile Coquibus (1874-1915), photographe militaire, au 3e RTM ;
- Pierre Moguez (1913-1982), compagnon de la Libération, au 2e RMM.