Caroline Costa
chanteuse française
From Wikipedia, the free encyclopedia
Caroline Costa, née le à Moissac (Tarn-et-Garonne), est une chanteuse française révélée en 2008 lors de la troisième saison de La France a un incroyable talent, où elle a terminé à la deuxième place. En 2012, elle participe à la comédie musicale Robin des bois, aux côtés, notamment, de M. Pokora. En 2015, elle a utilisé le nom de scène Blue Velvet. En 2022, elle participe à la onzième saison de The Voice, la plus belle voix sur TF1, et elle atteint la finale.
Moissac, Tarn-et-Garonne
| Nom de naissance | Caroline Costa |
|---|---|
| Naissance |
Moissac, Tarn-et-Garonne |
| Activité principale | Chanteuse |
| Genre musical | Pop, Pop française, Dance |
| Instruments | Voix |
| Années actives | Depuis 2002 |
| Labels | Jo&Co |
| Site officiel | Site officiel |
Biographie
Famille et enfance
Née le à Moissac dans le Tarn-et-Garonne[1],[2],[3], Caroline Costa grandit à Castelsarrasin (dans le même département), avec ses parents Laurence et Joaquim Costa, et sa sœur Lucie. Elle est d'origine portugaise, italienne et française[4].
Carrière
Première apparition et débuts
Caroline Costa fait sa première apparition à la télévision le dans le cadre de l'émission Stars à domicile sur TF1 lorsque Jenifer vient chez elle pour faire une surprise à Lucie, sa sœur. Elle est également filmée sur scène et en plateau au côté de l'animatrice Flavie Flament.
Elle fait ensuite quelques premières parties de Laura Pausini, Patrick Fiori et de Patxi, Michal, Anne-Laure Sibon et Hoda[Quand ?].
En 2007, elle est sélectionnée pour intégrer le groupe Pop System produit par l’émission IAPIAP ! diffusée sur Canal J et parrainée par M. Pokora. Avec ce dernier, elle enregistre un single intitulé Laissez-nous dire, qui atteindra la 12e place en France le [5].
Le , Caroline Costa témoigne dans le talk-show Ça se discute de Jean-Luc Delarue sur France 2, dans un numéro qui a pour thème « Célébrité : quel est le prix à payer ? » et chante Hurt de Christina Aguilera. La même année, le , elle interprète cette même chanson dans le divertissement Les Années bonheur animé par Patrick Sébastien sur la même chaîne.
Finaliste d'Incroyable talent
En 2008, le magazine d'information 100 % Mag, présenté par Estelle Denis sur M6, lui consacre un reportage qui a pour intitulé Peut on poursuivre ses études lorsqu'on est une star ?. Caroline Costa participe, la même année, à la troisième saison d'Incroyable Talent sur la même chaîne. Cette émission la révèle au grand public. Lors des auditions au Cirque d'Hiver, elle chante Hurt et reçoit une standing-ovation. Lors de la deuxième demi-finale du , après son interprétation de My Heart Will Go On de Céline Dion, elle est choisie par le jury (composé de Gilbert Rozon, Sophie Edelstein et Patrick Dupond) qui la qualifie pour la finale du . Après avoir interprété I Will Always Love You (la version de Whitney Houston), le public la classe deuxième de cette saison après le vainqueur Alex (Alexandre Ledit), dompteur de feu[6].
Premiers pas en solo et animatrice
En 2009, Caroline Costa enregistre une version espagnole de Without You de Badfinger avec Abraham Mateo[7]. En septembre de la même année, elle prend part à l'album édité en faveur de l'association AIDES[8].
Le , Caroline Costa sort son premier single Qui je suis qu'elle interprète quelques semaines auparavant durant la demi-finale de la cinquième saison de La France a un Incroyable Talent[9]. Le titre se classe 15e en France[10] et atteint la 97e place des ventes de singles de l'année 2011[11]. Le single suivant Je t'ai menti (un duo avec Ulrik Munther) sort en 2011, il n'atteint que la 107e place en France mais fait beaucoup mieux en Belgique francophone, puisqu'il s'y classe à la 6e place[12],[13].
Le , elle participe au prime-time spécial Le Rappel lors de la sixième saison de La France a un incroyable talent qui donne l'occasion de revoir les talents de toutes les saisons confondues[réf. nécessaire].
Initialement prévu pour une sortie le [14], le premier album de Caroline Costa, intitulé J'irai, fruit d'une collaboration avec Kerredine Soltani, paraît le [4]; il se classera à la 62e place des ventes d'albums en France et à la 53e en Belgique francophone[15].
En , elle sort son troisième single On a beau dire[16].
Cette même année, elle effectue la première partie des concerts de Laura Pausini à Paris Bercy et dans plusieurs zéniths en France[17]. Toujours en 2012, elle obtient le rôle de Bédélia dans la comédie musicale Robin des bois qui est présentée en [18]. Par la suite, elle enregistre Me voici pour le film Barbie : La Princesse et la Popstar[19].
Parallèlement à sa carrière musicale, elle succède en 2011 à Sarah Michelle en tant qu'animatrice de Kids 20, émission diffusée sur Télétoon+ (ce qui fait d'elle la plus jeune animatrice de la télévision française alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans)[20]. Elle met fin à cette activité d'animatrice Tv en pour se consacrer à son nouveau projet : une comédie musicale.
Elle participe également à Fort Boyard sur France 2 en [21] et y revient en pour une spéciale Noël aux côtés d'Amel Bent[22].
Comédie musicale Robin des Bois
En 2012, Caroline Costa décroche l'un des rôles principaux dans la comédie musicale Robin des Bois, au côté de M. Pokora, Stéphanie Bédard, Dumè, Sacha Tran, Nyco Lilliu et Marc Antoine. Elle y interprète Bédélia[23], la fille du shérif de Nothingam, qui tombe amoureuse du fils de Robin, Adrien, interprété par Sacha Tran. Après de nombreuses représentations au Palais des congrès à Paris, la troupe entame une tournée dans toute la France ainsi qu'en Belgique et en Suisse. De cette comédie musicale est issu un single interprété par Caroline Costa, intitulé J'ai dit oui.
Elle chante aussi en duo avec Sacha Tran sur les titres Laissez-nous vivre et Terre. Le , lors de la 15e édition des NRJ Music Awards la troupe Robin des Bois est récompensée en tant que "meilleur groupe / troupe / collectif francophone de l'année".
Albums et retour aux télé-crochets
Durant l'été 2015, Caroline Costa publie, sous le pseudonyme Blue Velvet, un single tendance electro intitulé Blue[réf. nécessaire].
En elle dévoile - cette fois-ci sous son propre nom - un nouveau titre, une reprise piano/voix de What a feeling (issu de la bande originale du film Flashdance). Cette reprise est accompagnée d'un clip sorti au même moment[24]. La même année, elle sort le single Ailleurs. Il est suivi de Maintenant qu'elle chante avec Nyco Lilliu.
Elle décide de publier un EP acoustique composé de six titres le . Le de la même année, elle sort son deuxième album éponyme composé de 14 titres.
Le , elle publie un nouveau single intitulé Love again, écrit par le chanteur Slimane avec qui elle a collaboré.
Le , elle participe à l'édition spéciale La bataille du jury de La France a un incroyable talent sur M6. Elle fait partie de l'équipe de Sugar Sammy. Lors de son duel face à Jean-Baptiste Guégan, elle chante I Have Nothing de Whitney Houston puis est éliminée.
En 2022, elle participe à la onzième saison de The Voice, la plus belle voix sur TF1. Lors des auditions à l'aveugle, elle interprète Flashdance... What a Feeling puis choisit Marc Lavoine comme coach. Elle fait partie des cinq finalistes.
Le elle revient avec un nouveau single intitulé Où que j'aille.
Elle est candidate dans Un dîner presque parfait lors d'une semaine spéciale « comédie musicale » enregistrée en 2025 et diffusée sur Gulli en .
Discographie
Albums
- On a beau dire
- Je t'ai menti (Kill for Lies) (duo avec Ulrik Munther)
- Allez viens
- Ce lien
- Ti amo
- J'irai
- Toi et moi
- Comment vivre sans toi
- Je t'emmène
- Danse
- Together
2017 : EP acoustique
2017 : Caroline Costa
Singles
- Avec la formation Pop System
- 2007 : Laissez nous dire (France: #12)
- Solo / duo
- 2010 : Qui je suis (France: #14)
- 2012 : Je t'ai menti (avec Ulrik Munther) (France: #107, Belgique: #6)
- 2012 : On a beau dire
- 2012 : Comment vivre sans toi
- 2013 : J'ai dit oui (issu de la comédie musicale Robin des Bois)
- 2015 : Blue (sous le nom de Blue Velvet)
- 2016 : What a Feeling
- 2016 : Ailleurs
- 2016 : Maintenant
- 2017 : Maintenant (en featuring avec Nico Lilliu)
- 2017 : Hot Play
- 2017 : I Say Hi
- 2017 : J'irai jusqu'au bout
- 2017 : Ça changera pas le monde
- 2018 : N'abandonne pas
- 2018 : Love again
- 2020 : Throne
- 2022 : Baskia
- 2023 : Où que j'aille
Distinctions
- 2013 : NRJ Music Awards en tant que « Meilleur groupe francophone de l'année » avec la troupe de Robin des Bois.

