Dominique-Marie David
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Dominique-Marie David | ||||||||
| Biographie | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Naissance | Beaupréau (France) |
|||||||
| Ordre religieux | Communauté de l'Emmanuel | |||||||
| Ordination sacerdotale | ||||||||
| Évêque de l'Église catholique | ||||||||
| Ordination épiscopale | par Bernard Barsi | |||||||
| Dernier titre ou fonction | Archevêque de Monaco | |||||||
| Archevêque de Monaco | ||||||||
| Depuis le | ||||||||
| ||||||||
| (en) Notice sur catholic-hierarchy.org | ||||||||
| modifier |
||||||||
Dominique-Marie David, né le à Beaupréau (Maine-et-Loire), est un archevêque catholique français.
Études
Le père Dominique-Marie David est né le à Beaupréau dans le diocèse d'Angers. Après le lycée, il a fréquenté l'Université catholique de l'Ouest à Angers, où il a obtenu une licence de philologie anglaise, et a travaillé comme professeur d'anglais.
Prêtre du diocèse de Nantes, il est membre de la Communauté de l'Emmanuel. Depuis son ordination presbytérale en 1991, il a exercé de nombreuses responsabilités, tant dans sa communauté que dans le diocèse. À partir de , il est membre de l’équipe animatrice du séminaire Saint-Jean de Nantes, et au service de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.
Le , le pape François le nomme archevêque de Monaco[1],[2], poste dans lequel il succède à Bernard Barsi atteint par la limite d'âge. Son ordination épiscopale a été célébrée à Monaco le dimanche à 15h30 en la cathédrale de Monaco.
- Faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest (Angers).
- Séminaire interdiocésain Saint-Paul de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Diplômes
- Licence de philologie anglaise à l’Université catholique de l’Ouest (Angers).
- Baccalauréat canonique de théologie à l’Université catholique de l’Ouest (Angers).
Ministères
- Vicaire de la paroisse de Sautron dans le diocèse de Nantes (1991-1995)
- Responsable du service liturgique de la Communauté de l'Emmanuel (1995-2001)
- Responsable de la Maison Saint-Martin à Paris pour la formation des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel (1997-2001)
- Administrateur de la paroisse Saint-Similien de Nantes (2001-2002)
- Curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Nantes (2002-2009)
- Responsable des ministres ordonnés et des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel (2009-2016)
- Recteur de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome (2016-2019)
- Membre de l'équipe des formateurs du Grand séminaire Saint-Jean à Nantes (2019)
Les signes distinctifs de l’évêque
Blason épiscopal
| Blasonnement :
Commentaires : Son blason représente l'Église voguant sur les flots et portant l'amour du cœur du Christ, l'étoile représente Marie, étoile de la mer[3]. |
Devise épiscopale
Sa devise épiscopale est tirée de la Première épître aux Thessaloniciens : Il est fidèle, celui qui vous a appelés (1Th 5,24)