Gare de Sillé-le-Guillaume
From Wikipedia, the free encyclopedia
72140 Sillé-le-Guillaume
| Sillé-le-Guillaume | ||
Le bâtiment voyageurs. | ||
| Localisation | ||
|---|---|---|
| Pays | France | |
| Commune | Sillé-le-Guillaume | |
| Adresse | Place de la Gare 72140 Sillé-le-Guillaume |
|
| Coordonnées géographiques | 48° 10′ 55″ nord, 0° 07′ 44″ ouest | |
| Gestion et exploitation | ||
| Propriétaire | SNCF | |
| Exploitant | SNCF | |
| Code UIC | 87396234 | |
| Site Internet | La gare de Sillé-le-Guillaume, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions | |
| Service | TER Pays de la Loire | |
| Caractéristiques | ||
| Ligne(s) | Paris-Montparnasse à Brest Juigné-sur-Sarthe à Sillé-le-Guillaume Sillé-le-Guillaume à La Hutte-Coulombiers |
|
| Voies | 2 | |
| Quais | 3 | |
| Altitude | 162 m | |
| Historique | ||
| Mise en service | 14 août 1855 | |
| Géolocalisation sur la carte : Sarthe
| ||
| modifier |
||
La gare de Sillé-le-Guillaume est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Sillé-le-Guillaume, dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire.
Elle est mise en service en 1855 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux du réseau TER Pays de la Loire, circulant entre Le Mans et Laval ou Rennes.
Établie à 162 m d'altitude, la gare de Sillé-le-Guillaume est située au point kilométrique (PK) 246,454 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares ouvertes de Conlie et Voutré. Elle est séparée de Conlie par la gare fermée de Crissé et de Voutré par celle, également fermée, de Rouessé-Vassé. Elle est également l'origine de l'ancienne ligne de Sillé-le-Guillaume à La Hutte - Coulombiers.
Histoire

La compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service sa grande ligne de l'Ouest par sections au fur et à mesure de l'avancement des travaux. La station de Sillé-le-Guillaume est mise en service[1] lors de l'ouverture du tronçon entre Le Mans et Laval le .
La station devient un nœud ferroviaire avec la mise en service, par la compagnie de l'Ouest, de la ligne de Sillé-le-Guillaume à La Hutte - Coulombiers le [2].
Le , derrière la gare, quatorze soldats Sénégalais sont fusillés par les Allemands. Un monument en pierres portant une plaque commémore ce fait de guerre.