Jens Rohde travaille dès ses 14 ans comme programmateur pour Radio Viborg, une activité qu'il poursuit en parallèle de ses études et activités professionnelles jusqu'en 1997. Il est diplômé en sciences politiques à l'université d'Aarhus en 1995. Il devient alors notamment critique musical pour un journal local[1].
Engagé au sein du parti Venstre, il est élu député au Folketing lors des élections législatives de [2]. Il est réélu pour un deuxième et un troisième mandat lors des élections de 2001 et de 2005[3],[4]. Durant son mandat parlementaire, il est notamment le porte-parole politique de son groupe. En parallèle, il est également critique de télévision pour le tabloïdEkstra Bladet entre 1999 et 2003, et conseiller municipal de Viborg de 2001 à 2005[1].
En , il devient le directeur de la chaîne de radio achetée par le groupe TV 2 Danmark, et quitte alors le Folketing et la politique[5]. Il est limogé en en raison de doutes sur sa neutralité, après qu'il ait participé à un article d'Ekstra Bladet sur le député social-démocrate Henrik Sass Larsen[6].
En , il annonce quitter Venstre et rejoindre le Parti social-libéral danois pour des divergences d'opinion, en particulier sur les questions d'asile et de migration[13].
En , il annonce son intention de revenir au Folketing à l'occasion des prochaines élections législatives[14]. Lors du scrutin de , il est de nouveau élu député, cette fois-ci sous les couleurs du Parti social-libéral[15]. Après le scrutin, il est élu troisième vice-président du Folketing[16].
Le , après que Morten Østergaard ait démissionné de son poste de leader de Radikale Venstre, il soutient la candidature Martin Lidegaard, finalement battu par Sofie Carsten Nielsen lors du vote du groupe parlementaire pour élire le successeur d'Østergaard[17]. En , il quitte le parti dont il critique la ligne politique, renonçant ainsi à son poste de vice-président du Folketing et commençant alors à siéger comme indépendant au Folketing[18]. Il rejoint les Chrétiens démocrates en , et devient alors le seul député du parti[19]. En , il annonce qu'il ne sera pas candidat à sa réélection aux prochaines élections législatives[20]. Il quitte les Chrétiens démocrates en [21].
En , il devient directeur du Europæiske Folkemøde de la ville de Mariagerfjord, un événement public dédié à la sensibilisation et au débat autour des enjeux européens[22].