Ken Caillot
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Contexte général | |||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sport | Ski alpin | ||||||||||||
| Biographie | |||||||||||||
| Nationalité sportive | |||||||||||||
| Nationalité | France | ||||||||||||
| Naissance | |||||||||||||
| Lieu de naissance | Bourg-Saint-Maurice | ||||||||||||
| Club | CS Val-d'Isère | ||||||||||||
| Palmarès | |||||||||||||
|
|||||||||||||
| modifier |
|||||||||||||
Ken Caillot, né le à Bourg-Saint-Maurice, est un skieur alpin français.
Débuts
Il dispute sa première épreuve de Coupe d'Europe en dans le slalom de Val Cenis. En , il dispute les jeux olympiques de la jeunesse d'hiver à Lillehammer dans les 4 disciplines où il se classe à chaque fois dans le top-20. Il y prend notamment la 9e place en slalom et la 11e en descente. En , il devient Vice-champion de France U18 (moins de 18 ans) de descente à Mégève.
En , il participe à ses premiers championnats du monde juniors (moins de 21 ans) à Davos. En mars, il devient Champion de France U21 (moins de 21 ans) de descente à Châtel.
Saison 2018-2019
Il intègre l'équipe de France B pour la saison 2018-2019. En , pour ses seconds Championnats du monde juniors (moins de 21 ans), à Val di Fassa en Italie, il prend la 10e place en super G et la 11e place en descente. En mars, il devient Champion de France U21 (moins de 21 ans) de descente pour la deuxième année consécutive , à Auron Juniors [1].
Saison 2019-2020
En décembre, il marque ses premiers points en Coupe d’Europe dans le super G de Zinal. Puis en janvier il obtient son premier top-10 en Coupe d’Europe en en prenant la 6e place de la descente de Wengen [2], suivi par une très bonne 4e place dans la descente d’Orcières.
Fin janvier il participe à son premier entrainement de Coupe du monde de descente à Garmisch-Partenkirchen [3].
Le , il décroche son premier podium en Coupe d’Europe en prenant une remarquable 3e place dans la descente de Kvitfjell [4]. Sa saison prend fin début mars en raison de l’arrêt des compétitions de ski dû à la pandémie de maladie à coronavirus. Il prend une excellente 7e place du classement général de la Coupe d'Europe de descente, notamment grâce à 4 tops-10 réalisés dans cette spécialité.
Saison 2023-2024
Cette saison, il ne fait plus partie des groupes fédéraux et il s'entraine au sein de la structure privée Geronimo[5].
Il fait un bon début de saison avec 4 tops-15 en coupe d'Europe dont une 8e place dans la descente de Tarvisio fin janvier. Ces résultats lui permettent de décrocher sa première sélection en coupe du monde [6]. Il crée la sensation en remportant le deuxième entrainement de la descente de coupe du monde de Kvitfjell le [7]. Il termine la descente et le super G de Kvitfjell aux portes des points avec une 32e et une 33e place[8]. Fin mars, il prend une bonne 5e place dans la descente des finales de coupe d'Europe à Kvitfjell[9].
Saison 2024-2025
À partir du mois de , il dispute 9 épreuves de coupe du monde (dont la Streif pour la première fois), mais ne parvient pas à y marquer des points.
En coupe d'Europe il obtient un nouveau podium en se classant second de la descente dd'Orcières-Merlette fin [10],[11]. Début avril, aux championnat de France à Méribel, il se classe 4e de la descente à un dixième de seconde du podium[12].
Saison 2025-2026
Il réintègre l'équipe de France B à partir de la saison 2025-2026. Pour le premier week-end européen de vitesse, mi- à Santa Caterina, après un super G et une descente quelconques, il termine troisième de la seconde descente le derrière les Suisses Alessio Miggiano (it) et Sandro Manser (it)[13]. Il court ensuite en coupe du monde, à Val Gardena, avant un deuxième week-end européen de vitesse mi- en Autriche, à Pass Thurn (de). Seizième su super G, il termine deuxième de la première descente derrière Gaël Zulauf[14] avant de remporter la suivante le lendemain, le , pour sa première victoire sur le circuit européen[15]. Le , il subit une lourde chute sur le second entraînnement de la descente de coupe du monde de Kitzbühel. Il est évacué en hélicoptère mais il se rétablit assez vite[16]. Dix jours plus tard il signe un nouveau podium à Verbier, troisième derrière Philipp Kälin (it) et Simen Sellæg (no)[17]. Puis à Oppdal, le il remporte un nouveau succès et son cinquième podium en sept descentes de la saison, et par la même occasion s'assure de terminer parmi les deux meilleurs du classement de descente, et donc une place nominative en coupe du monde pour la saison 2026-2027[18]. Sa quatorzième place lors des finales de Saalbach lui permet même de remporter le classement européen de descente, quinze points devant le vainqueur du jour, le Suisse Sandro Manser (it)[19]. Début avril, il prend la 5e place des championnats de France de descente à Tignes.