Lumir Lapray
From Wikipedia, the free encyclopedia
Lieu inconnu
| Naissance | Lieu inconnu |
|---|---|
| Nationalité | |
| Domicile | |
| Formation | |
| Activité |
| Membre de |
Alternatiba (jusqu'en ) Victoires populaires (d) () |
|---|
Lumir Lapray, née le , est une consultante indépendante, militante politique et influenceuse française. Elle milite et s'investit dans diverses causes sociales et environnementales[évasif].
Origines et formation
Lumir Lapray est originaire du département de l'Ain. Elle grandit à Proulieu, hameau de la commune de Lagnieu. Elle étudie à Sciences Po Lyon[1].
Sa mère est professeure d'histoire-géographie[1] et son père est ingénieur à la SNCF[2]. Ses grands-parents paternels étaient instituteurs[3]. Sa grand-mère maternelle était coiffeuse et son grand-père paternel, ouvrier.[source secondaire nécessaire]
Activités professionnelles
En 2015 aux États-Unis, dans le cadre de ses études à l’IEP de Lyon, elle prend part au mouvement syndical Fight for $15 visant à doubler le salaire minimum de la ville de Los Angeles[4].
Elle est lauréate de la bourse « Landecker Fellowship » en 2016 et devient un temps l'une des assistantes parlementaires du représentant démocrate Juan Vargas[1] à la Chambre des représentants américaine.
À Paris, elle entame une carrière de consultante en entreprise. Jusqu'en 2019, elle travaille pour le cabinet parisien Tenzing[5].
Lumir Lapray s'investit pendant un an et demi avec le réseau écologiste Alternatiba[4].
À la suite des élections législatives, en , elle devient chroniqueuse dans l'émission Estelle Midi, animée par Estelle Denis, sur RMC[6].
En 2024, lauréate d'une bourse du programme Fulbright et du programme Young Leaders de la fondation Obama[7], elle quitte temporairement la France et revient aux États-Unis, en Virginie-Occidentale, pour étudier l'électorat rural de Donald Trump et identifier de bonnes pratiques pour mobiliser les citoyens[8].
En vue des élections municipales de 2026 en France, elle est engagée par le collectif Victoires Populaires, afin d’accompagner les listes candidates de gauche uniques dans les petites villes[9].
Engagement politique
En 2020, elle rentre temporairement s'installer dans l'Ain, dont elle est originaire. Elle se présentera aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription de l'Ain. Elle est investie par la NUPES pour représenter l'union, au titre des écologistes au sein d'une circonscription qui a toujours été représentée par la droite (depuis sa création en 1958)[10].
Sa campagne, dirigée par Samuel Grzybowski, novatrice sur la forme, marquée par des happenings, un look et une communication travaillés, et un intense travail de terrain, inspiré par le Mouvement des Gilets jaunes, lui vaut l'intérêt de la presse nationale[1],[11],[12]. Il est relevé que c’est également la plus coûteuse des campagnes dans l'Ain[13] avec un budget d’environ 69 000 €. Qualifiée au second tour, et bien que son score apparaisse comme significatif, elle est battue par Romain Daubié, candidat de la majorité présidentielle, obtenant 41,66% des voix[14].
Elle refuse volontairement de s'encarter dans un parti, tout en déclarant son attachement et son soutien au Nouveau Front populaire, se disant « unioniste »[15].