Marc Bergevin
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Nationalité |
|
|---|---|
| Naissance |
, Montréal (Canada) |
Marc Bergevin (né le à Montréal dans la province de Québec au Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace devenu dirigeant. De 2012 à 2021, il était le directeur général des Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey.
De 2005 à 2008, Bergevin travaille pour les Blackhawks de Chicago comme dépisteur au niveau professionnel (pro scout) et directeur des dépisteurs. Le , il est nommé entraîneur adjoint pour les Blackhawks par le nouvel entraîneur-chef Joel Quenneville. Après une année à titre d'entraîneur adjoint, Bergevin accepte, à l'été 2009, le poste de directeur du personnel des Blackhawks de Chicago puis deux ans plus tard, il devient adjoint au directeur général en remplaçant Kevin Cheveldayoff, devenu directeur général des Jets de Winnipeg[1]. Les Blackhawks gagnent la Coupe Stanley en 2010.
Le , Marc Bergevin est nommé directeur général des Canadiens de Montréal[2]. Le , pour une deuxième année consécutive, il est finaliste pour l'obtention du trophée des directeurs généraux de la LNH[3]. Le , il signe une nouvelle entente avec Montréal jusqu'à la saison 2021-2022. Le , Marc Bergevin et le recruteur Trevor Timmins (en) sont congédiés par le club[4],[5]. Bergevin est remplacé par Kent Hughes. Le , Bergevin est embauché à titre de conseiller spécial pour le directeur général des Kings de Los Angeles[6]. En , Bergevin quitte les Kings de Los Angeles pour devenir directeur général associé des Sabres de Buffalo[7].