Michel Vergoz est candidat à sa succession aux élections municipales de 2020 à Sainte-Rose[13]. Sa liste arrive en tête du premier tour, mais est talonnée par celle de Bruno Mamindy-Pajany (39,2% contre 37,2%)[14]. Au second tour, le suivant, il l'emporte à la majorité relative avec 48% des suffrages exprimés[15], puis est réélu maire le suivant[16].
Il est ensuite élu à la surprise générale président du syndicat mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est de La Réunion, pour la CIREST, l’emportant sur le candidat de la CINOR (qui dispose d’une majorité de sièges au sein de l’instance et qui dirigeait le syndicat mixte jusqu’alors), les voix des élus de Sainte-Marie et de la région faisant la différence[17].
Fin 2022, il lance un nouveau parti politique, le «Mouvement politique Trait d’union» (MPTU), qui devient en la branche locale du parti Renaissance[19]. Sous cette étiquette, il se porte candidat aux élections sénatoriales de 2023 à La Réunion[20] mais ne parvient pas à se faire réélire sénateur lors de ce scrutin[21].
Le , la liste qu'il mène remporte les élections municipales de Sainte-Rose en obtenant 58,27% des voix[22]. Le , il est réélu maire par le conseil municipal[23].