Morgan Lagravière
From Wikipedia, the free encyclopedia
Morgan Lagravière au Tour de France à la voile 2011. | |
| Contexte général | |
|---|---|
| Sport | Voile |
| Biographie | |
| Nationalité sportive | |
| Nationalité | France |
| Naissance | |
| Lieu de naissance | La Réunion |
| Club | BN Mascareignes |
| Équipe | Safran-Sailing Team |
| modifier |
|
Morgan Lagravière, né le , est un navigateur français originaire de La Réunion[1]. Il est triple vainqueur consécutif de la Transat Jacques-Vabre en 2021, 2023 et 2025[2].



Il a commencé sa carrière dans l'olympisme[3], sélectionné en équipe de France de voile olympique[1]. Après une longue collaboration avec Stéphane Christidis, il a formé un équipage avec Yann Rocherieux[4], toujours en 49er (ancien équipier d'Emmanuel Dyen). En 2011 il participe à sa première Solitaire du Figaro et termine premier bizuth[1]. Il intègre l'équipe du Safran Sailing Team en 2014[3] où il prendra la relève de Marc Guillemot à l'issue de la Route du Rhum 2014[5]. Depuis le , il est le skipper du 60 pieds IMOCA Safran II, premier monocoque de course océanique à disposer de foils. C'est avec l'assistance de Roland Jourdain, dont la société Kairos assure la gestion du projet Safran, qu'il prend le départ, pour sa première participation, de la huitième édition du Vendée Globe le [6]. Il est cependant contraint à l'abandon, après 18 jours de course, à la suite d'une avarie de safran. Il était alors en 4e position de cette édition du Vendée Globe. Après le départ de son sponsor, il tente de remonter une campagne de Vendée Globe, toujours avec Roland Jourdain[7], mais doit jeter l'éponge, faute de partenaire. Il continue cependant en Imoca[8] en accompagnant Isabelle Joschke sur MACSF sur la Transat Jacques-Vabre 2019, une expérience qui tourne court à cause d'un talonnage peu après le départ du Havre qui endommage la quille. Parallèlement, il retrouve le circuit Figaro, 2e de la Transat AG2R en 2018 avec Sébastien Simon et du Tour de Bretagne en 2019 avec Gildas Mahé[8]. Il intègre enfin le Gitana Team avec dans le viseur le Trophée Jules Verne fin 2020 sur le Maxi Edmond de Rothschild[3].
En 2025, il remporte la Transat Jacques-Vabre en double pour la troisième édition d'affilée[2].