Paul Molac
From Wikipedia, the free encyclopedia
19 juin 2022
7 juillet 2024
| Paul Molac | |
Paul Molac en 2013. | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Député français | |
| En fonction depuis le (13 ans, 9 mois et 29 jours) |
|
| Élection | 17 juin 2012 |
| Réélection | 11 juin 2017 19 juin 2022 7 juillet 2024 |
| Circonscription | 4e du Morbihan |
| Législature | XIVe, XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République) |
| Groupe politique | ÉCOLO (2012-2016) SER (2016-2017) LREM (2017-2018) LT/LIOT (depuis 2018) |
| Prédécesseur | Loïc Bouvard |
| Conseiller régional de Bretagne | |
| En fonction depuis le (10 ans et 4 mois) |
|
| Élection | 13 décembre 2015 |
| Réélection | 27 juin 2021 |
| Président | Loïg Chesnais-Girard |
| Président du conseil culturel de Bretagne | |
| – (2 ans, 11 mois et 16 jours) |
|
| Prédécesseur | Création de l'institution |
| Successeur | Catherine Latour |
| Biographie | |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Ploërmel (France) |
| Nationalité | Française |
| Parti politique | RPS-UDB (2009-2017) LREM (2017-2018) R&PS (depuis 2018) Utiles Faisons Bretagne |
| Diplômé de | Université Rennes-II |
| Profession | Professeur certifié d'histoire-géographie |
| modifier |
|
Paul Molac, né le à Ploërmel, est une personnalité culturelle et politique française.
Militant associatif engagé pour la défense de la culture et du patrimoine de la Bretagne, Paul Molac est indépendant et fut proche de l'Union démocratique bretonne (UDB).
Il est élu député en 2012 dans la quatrième circonscription du Morbihan avec le soutien de l'Union démocratique bretonne (UDB), du Parti socialiste (PS) et d'Europe Écologie Les Verts (EELV). D'abord membre du groupe écologiste, il le quitte en 2016 pour rejoindre le groupe socialiste.
Lors des élections régionales de 2015 en Bretagne, il est élu sur la liste de Jean-Yves Le Drian et devient conseiller régional.
Il est réélu député en 2017 dès le premier tour avec l'investiture de La République en marche (LREM). D'abord membre du groupe La République en marche, il crée le groupe Libertés et territoires en 2018. Il est de nouveau réélu député en 2022 avec le soutien de Régions et peuples solidaires (R&PS) dont l'Union démocratique bretonne est membre. L'UDB n'a pas placé de candidat face à lui au premier tour des élections législatives de 2022[1]. Il se porte avec succès candidat à sa réélection en juin 2024 en tant qu'affilié à Régions et peuples solidaires et membre du groupe LIOT.
En Mars 2026, il lance un mouvement autonomiste en Bretagne nommé Faisons Bretagne.
Enfance et débuts
Paul Molac est né dans une famille d'agriculteurs. Il vit son enfance à la ferme puis la gère tout en suivant des études agricoles (BEPA). Par la suite, il reprend des études d'histoire à l'université Rennes-II[2] et obtient le CAPES en 1989. Il est depuis 1990 professeur d'histoire-géographie au lycée-collège de Brocéliande à Guer. Il garde de son travail dans la ferme familiale un grand intérêt pour l'agriculture[3].
Natif du pays de Ploërmel, Paul Molac parle le breton et le gallo[4] : il a suivi des cours de breton entre 1976 et 1982 à l'époque où il est membre du bagad de Ploërmel, et chante depuis 1985 dans un groupe de musique traditionnelle, Ferzaè, qui propose un répertoire majoritairement gallésant[5]. Il est d'ailleurs arrivé qu'il s'exprime en breton à l'Assemblée nationale, fait rarissime[6].
Premiers engagements associatifs
Il intègre plusieurs associations culturelles de Haute et Basse-Bretagne[4] :
- Depuis 1979 : membre puis président de Chom'te[n 1], association de collecte de musique traditionnelle sur le pays de Ploërmel.
- Entre 1994 et 2012 : membre de Div Yezh Breizh, association de parents pour l'enseignement du breton à l'école publique. Il en est le président de 2001 à , date à laquelle il quitte le poste afin de pouvoir organiser sa campagne électorale aux législatives de juin[7].
- Depuis 2001 : vice-président de la Fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public (FLAREP).
- Depuis 2009 : vice-président de Kevre Breizh, coordination associative des associations de culture bretonne[source secondaire souhaitée].
- Depuis 2021 : président de l'Office public de la langue bretonne.
Engagé dans la vie locale, Paul Molac s'investit également à partir de 1994 dans l'association des parents d'élèves des écoles publiques de Ploërmel ou encore dans l'association pour la création d'un lycée public, toujours à Ploërmel[8].
Il est élu le premier président du nouveau conseil culturel de Bretagne, organisme consultatif à l'origine associatif et institutionnalisé cette même année par le conseil régional de Bretagne[9].