Zoom zoom zen
From Wikipedia, the free encyclopedia
Zoom zoom zen est une émission de radio française produite et présentée par Matthieu Noël et diffusée sur la station France Inter depuis le , initialement du lundi au vendredi de 16 h à 17 h.
| Création | |
|---|---|
| Site web |
| Présentation |
|---|
| Pays | |
|---|---|
| Station | |
| Langue | |
| Horaires |
Du lundi au vendredi, 16h - 18h |
| Rediffusion | |
| Podcast |
Secondé de divers chroniqueurs réguliers et d'humoristes, Matthieu Noël traite au cours de l'émission d'un thème d'actualité ou d'un fait de société à partir d'un mot, courant ou rare, examiné en profondeur grâce à l'intervention d'un invité spécialiste du sujet.
Le ton de l'émission est à la fois sérieux mais aussi décalé, notamment grâce à l'intervention de divers humoristes et des digressions sarcastiques du présentateur sur ses deux chroniqueurs réguliers, Quentin Lhui et Manon Mariani, ainsi que sur le rédacteur en chef de l'émission, Cyril Lacarrière, que Matthieu Noël se plait à brocarder de manière fictive dans des saillies drolatiques et parodiques. L'émission est aussi ponctuée par divers chroniques quotidiennes et d'un jeu, le « Zoom Zoom Test », en rapport avec le thème du jour, dans lequel s'affrontent les deux chroniqueurs principaux.
À ces débuts, l'émission dure une heure, de 16 h à 17 h puis, à partir d', elle est augmentée d'une heure supplémentaire avec l'ajout d'une seconde partie, de 17 h à 18 h. Début 2026, elle est l'émission radio la plus écoutée sur la tranche 16 h -18 h.
Concept
L’émission a pour concept de « zoomer » sur un nouveau mot par jour (expression, néologisme …) tiré d'une actualité ou d'un fait de société, en compagnie d'un invité spécialiste du sujet, avec décalage et humour[1], tandis que la seconde partie est dédiée au décryptage de l’actualité en tant que telle, selon le même principe.
L'émission est présentée par Matthieu Noël, secondé par Manon Mariani, spécialiste des réseaux sociaux, et Quentin Lhui, micro-trottoir également chargé d’une revue de presse. Le rédacteur en chef et ex-spécialiste des médias Cyril Lacarrière intervient également, ainsi que le journaliste Pierre Courade et des humoristes[2].
Historique
Première formule (2022-2024)
L’émission est lancée le sur France Inter[3] avec une durée de 55 minutes, juste après le journal de 16h. Avec les 5 rendez-vous originaux, le D’où ça sort, le Complètement à la rue, le Zoom Zoom Test, la Veille Sanitaire et le Moi, c’que j’en dis…, entrecoupés par trois pauses musicales. Le premier numéro est consacré au flygskam (la honte de prendre l'avion)[4], avec le concours de l'anthropologue et sociologue Saskia Cousin, par ailleurs invitée régulière sur les plateaux de Radio France[5]. Le premier titre musical diffusé est Instant Crush du groupe Daft Punk. Lors de la présentation de la chroniqueuse Manon Mariani, Matthieu Noël appelle cette dernière « Marion» avant de se reprendre, inaugurant l'un des nombreux gags récurrents de l'émission. Pierre Thévenoux est le premier humoriste à intervenir au cours de l'émission. Pendant le passage d'antenne à Charline Vanhoenacker pour l'inauguration de C'est encore nous[6], nouveau nom de l'émission Par Jupiter !, la présentatrice confirme la présence de son collaborateur Guillaume Meurice en précisant sur le ton de l'humour que ce dernier "n'a pas encore été viré", annonce prémonitoire de son licenciement de Radio France rendu public le [7].
Les meilleurs moments des émissions de la semaine sont rediffusés le samedi après-midi, au même horaire, sous le titre Zoom Zoom Zen - Best-of ; les seuls changements concernent les humoristes, qui rejoignent l'émission de plus en plus nombreux.
Seconde formule (depuis 2024)
En , l’émission est rallongée d’une heure jusqu’à 18h, reprenant la case de l’émission Jusqu’ici tout va bien en échec d'audience depuis l'arrêt de C’est encore nous de Charline Vanhoenacker. Une nouvelle formule est donc créée, avec de nouveaux rendez-vous, tels que Le petit carnet de Pierre Courade, et La personne à suivre, en première partie, et le Zoom Zoom Zinc, Sa France à Lhui, La chronique de Marie De Brauer, La veille sanitaire, qui est reculée, et un autre billet d’humour, juste avant le journal de 18h[8]. Le Zoom Zoom Zinc est vite remplacé par le LacarNews.
La deuxième partie du vendredi a également sa propre formule, pré-enregistrée la plupart du temps, et appelée Zoom Zoom Back, dans lequel l’émission revient en compagnie d’un invité sur une année marquante. Cette formule a également ses propres chroniques, telles que le Complètement aux archives, la Toute Première Fois, le Retour vers … depuis remplacé par Rétropop et le billet d’humour de Charles Nouveau[9].
La formule est toutefois bousculée pour la dernière de la saison le , avec 5 invités exceptionnels, Bob Sinclar, Nicky Doll, Salomé Saqué, Jonathan Lambert et Victor Castanet.
Du au , durant le congé paternité de Matthieu Noël, il est remplacé par son trio de camarades, Cyril Lacarrière, Manon Mariani et Quentin Lhui[10].
Chroniques
- Le « d’où ça sort » : un rapide billet de présentation de Cyril Lacarrière, qui plante le décor sur le sujet du jour et donne quelques éléments avant de démarrer l’émission[11]. Lors de la première saison, la séquence est systématiquement ponctuée par le même extrait du film OSS 117 - Rio ne répond plus (« Ah oui... Quelle histoire, ça aussi. »[12]). 16h10 (depuis 2022)
- Le « complètement à la rue » : le micro-trottoir de Quentin Lhui, où il interroge des passants dans la rue sur le sujet du jour, leur demandant leur avis et qui permet également de faire ressortir d’autres questions[13]. 16h25 (depuis 2022)
- Le « Zoom Zoom Test » : un quiz décalé et souvent délirant, animé par Matthieu Noël et qui voit s'affronter Quentin Lhui et Manon Mariani dans un QCM centré plus ou moins sur le sujet du jour. Proposé d'abord sous forme de questions posées alternativement à chaque chroniqueur, avec la participation de l'invité(e), il évolue dès la deuxième semaine[14] de l'émission en un questionnaire de rapidité, le plus souvent à choix multiples. L'invité(e) n'est convié(e) à jouer qu’exceptionnellement. 16h35 (depuis 2022)
- « La personne à suivre » : la chronique de Manon Mariani, dans laquelle elle présente un spécialiste ou une personne à suivre pour approfondir le sujet du jour. 16h45 (depuis 2024)
- « Le petit carnet de Pierre Courade » : le billet conclusif de la première partie de l'émission, dans lequel le journaliste Pierre Courade résume en une minute (plus ou moins) les différents propos de l'invité sur le sujet du jour. 16h55 (depuis 2024)
- Le billet d’humour de la fin de la première partie de l'émission, par un chroniqueur humoristique ; divers intervenants. 16h55 (depuis 2022)
- Le « Zoom Zoom Zinc » : un (ancien) petit débat entre les différents chroniqueurs de l’émission sur un sujet d’actualité (arrêté au bout d'une semaine). 17h20 (2024)
- « Le LacarNews » : les « trois informations essentielles de l’actualité à ressortir dans les diners », avec le spécialiste média et rédacteur en chef de l’émission, Cyril Lacarrière. 17h25 (depuis 2024)
- « Sa France à Lhui » : la revue de presse de la presse quotidienne régionale par Quentin Lhui, en fonction du sujet d’actualité. 17h30 (depuis 2024)
- « La chronique de Marie De Brauer » : billet d’humour piquant et délirant de l’actualité par Marie de Brauer[15].17h35 (depuis 2024)
- « La veille sanitaire » : la chronique des réseaux sociaux par Manon Mariani, dans laquelle elle décrypte les tendances, modes et faits et gestes des acteurs des réseaux sociaux[16]. 17h45 (depuis 2022)
- Le billet d’humour de fin de la deuxième partie de l'émission, par un chroniqueur humoristique ; divers intervenants. 17h55 (depuis 2024)
Équipe de production
Source : page de l'émission sur site de Radio France[17]
- Matthieu Noël : producteur
- Cyril Lacarrière : producteur délégué, « rédacteur en chef » selon Matthieu Noël
- Pierre Courade : producteur délégué, « rédacteur en chef adjoint » selon Matthieu Noël
- Gérald Arno : auteur (pour Matthieu Noël)
- Manon Mariani : chroniqueuse
- Quentin Lhui : chroniqueur
- Marie de Brauer : chroniqueuse
- Ghislain Fontana : réalisateur
Humoristes (par ordre d'apparition)
- Pierre Thévenoux (- ) : intervient à la fin du premier numéro de l'émission, consacré au flygskam (ou la honte de prendre l'avion)[4]. L'humoriste précise qu'il s'agit de sa première chronique radiophonique, dont l'absence de chute deviendra l'une de ses marques de fabrique avec l'expression liminaire "c'est parti pour le comique", qu'il emploiera lors de ses apparitions suivantes[18]. Il livrera quarante-et-une chroniques, la dernière à l'issue de l'épisode intitulé "Les combattantes, quand les femmes font la guerre"[19]diffusé le vendredi . Il expliquera avoir quitté France Inter suite au licenciement de Guillaume Meurice annoncé le [20].
- Yann Marguet (depuis ) : intervient dès le deuxième numéro[21] intitulé "La grande démission, la tendance qui bouleverse le monde du travail", diffusé le mardi [22]. Ses chroniques remarquées, au cours desquelles il révèle des talents d'imitateur et de chanteur (la première fois avec Quentin Lhui aux chœurs[23] durant le numéro du consacré à la désoccidentalisation[24]) contribuent à accroître sa notoriété en France après une carrière débutée en Suisse. Elles lui ouvrent les portes de l'émission télévisée Quotidien sur la chaîne TMC, dont il devient chroniqueur à partir de . Il est le seul humoriste à intervenir régulièrement sur l'ensemble des quatre premières saisons de Zoom Zoom Zen[25].
- Alexandra Pizzagali (- ) : intervient pour la première fois[26] lors du troisième épisode, intitulé "Les cyberattaques, quelles sont les solutions pour les anticiper ?"[27], diffusé le mercredi . L'humoriste livrera cinq chroniques. Sa dernière apparition a lieu le lors d'un numéro consacrée au dark Web[28], un mois et demi après la polémique suscitée par sa chronique consacrée à l'attentat de Nice dans l'émission télévisée Télématin[29], qui a valu à l'humoriste de ne pas être reconduite par les dirigeants de France Télévisions.
- Benjamin Tranié (- ) : fait ses débuts[30]dans l'émission à l'issue du quatrième numéro consacré à la fin de l'anonymat des donneurs de gamètes[31], diffusé le jour de l'entrée en vigueur du dispositif le [32]. L'humoriste se distingue de la plupart des autres intervenant(e)s en incarnant des personnages, plus loufoques les uns que les autres. Leur nombre croissant fait régulièrement l'objet de taquineries de la part de Matthieu Noël : "Le beauf", l'attaché de presse d'un acteur qui ne tourne jamais "Claude Bourbier", le (faux) maire de Mouroux (77) "Romain de Bontaga", l'animateur de la radio Gentrifik FM "Bruno Mignon" , "Jib le petit prince de la Tech", le caricaturiste "Veroku" officiant dans la revue Michel Leebdo, l'éditorialiste du Nouvel Obtus "Apollin de Malbeuh" ou encore le coach en séduction "Fab_Sex_Alpha". Benjamin Tranié convoquera la plupart de ces personnages à l'occasion de sa chronique diffusée le [33], la dernière d'une série de cent-vingt-et-une[34]. Il explique à cette occasion qu'après plusieurs années à exercer sur Radio Nova et France Inter, "il était temps de passer à autre chose".
- Tania Dutel ( - ) : livre sa première chronique[35] en conclusion du cinquième épisode intitulé "Salut la commu !", l'importance de la communauté dans les réseaux sociaux"[36], diffusé le vendredi . Elle interviendra à quatre-vingt-onze reprises dans l'émission et pour la dernière fois le [37] .
- Marine Baousson ( - ) : intervient pour la première fois[38] lors du huitième numéro consacré à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), diffusée le [39]. Elle livrera vingt-neuf chroniques[40], la dernière le [41], avant d'intégrer l'émission Jusqu'ici tout va bien[42]qui succède à C'est encore nous ! sur France Inter à la rentrée 2023.
- Marie De Brauer (depuis 2024), du lundi au jeudi
- Rosa Bursztein (depuis 2023), mardi
- Lucie Carbone (depuis 2023), vendredi
- Karim Duval (depuis 2023), jeudi
- Lilia Benchabane (2023-2025)
- Roman Doduik (2023)
- Merwane Benlazar (depuis 2024), lundi
- Charles Nouveau (depuis 2024), vendredi
- Harold Barbé (depuis 2024), mercredi
- Ahmed Sparrow (depuis 2024), mercredi
- Marine Leonardi (depuis 2024), lundi
- Jessé (depuis 2024), jeudi
- Elena Nagapetyan (depuis 2024), jeudi
- Guiguipop (depuis 2025), vendredi
- Camille Lorente (depuis 2025), mardi ou jeudi[43]
- François Rollin (rentrée 2025), vendredi
- Lisa Perrio (rentrée 2025)
- Sofia Belabbes (rentrée 2025)
- Mahaut Drama
- Etienne Lautrette
Accueil
L’émission Zoom zoom zen est un succès d’audience, rassemblant, à la mi-2025, 624 000 auditeurs quotidiens[44].
En selon Médiamétrie, avec 1 515 000 auditeurs, l'émission permet à France Inter de devenir la radio la plus écoutée de 16h à 18h en audience cumulée. Elle compte aussi parmi les émissions les plus podcastées de France (3,4 millions de téléchargements)[45],[46],[47],[48].