Église Saint-Étienne de Dingy-Saint-Clair

From Wikipedia, the free encyclopedia

Type
Fondation
Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Paroisse
Paroisse Saint-Pierre-Favre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Église Saint-Étienne de Dingy-Saint-Clair
Présentation
Type
Fondation
Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Pierre-Favre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Créateur
Construction
Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Reconstruction
Restauration
Religion
Localisation
Département
Commune
Coordonnées

L’église Saint-Étienne est une église paroissiale située sur la place centrale de la commune de Dingy-Saint-Clair en Haute-Savoie. Sa construction daterait du Ve siècle. Relevant du diocèse d'Annecy, elle appartient à la paroisse de Saint-Pierre-Favre.

La richesse de ce monument se retrouve dans son passé historique, son architecture extérieur ou intérieur (son chœur, ses autels, son mobilier liturgique, etc.). Elle a fait l’objet de plusieurs rénovations dont la dernière remonte à l'année 2017.

Ses origines

L’histoire de cette église a été marquée par de nombreuses destructions et reconstructions. Elle suivit un long parcours avant d’être l'église actuelle[1].

La découverte de tombes près de l’église, nous a permis de dater sa réalisation au Ve siècle. D’après des écrits, cette première église était dédiée à saint Étienne. D’après l’inventaire de 1694, l’église possédait une relique du saint, à savoir un pied d'argent sur lequel fut déposé un reliquaire contenant le bras de saint Étienne. Cependant, nous n’avons pas plus d’informations sur cette première église. La seule source que nous possédons est celle du testament du seigneur de Menthon, le . Il va affirmer sa volonté d’être enterré dans l’église Saint-Étienne comme ses ancêtres. Nous pouvons donc supposer une tradition de plusieurs siècles[2].

La reconstruction de l'église au XVe siècle

En 1411, l'évêque de Genève, Jean V de Bertrand lors d'une visite épiscopale ordonne aux paroissiens de réparer le porche avant le [3].

Ensuite, en 1470, un visiteur épiscopal enjoignit à son tour aux paroissiens de refaire à neuf l’église. Puis, en 1480 Catherine de Cordon, femme de Jean II de Menthon, fonde une chapelle avec un chœur gothique, toujours présent[4].

La reconstruction de l'église au XIXe siècle

Les désordres et les destructions que l’église a pu subir par les révolutionnaires a nécessité une reconstruction de celle-ci. Ainsi, en 1833, le conseil municipal vote sa reconstruction. Les travaux commencent 4 ans plus tard et furent confiés à un architecte annécien. Louis Ruphy, l'architecte, décide de conserver le chœur ancien et de surélever la toiture de deux mètres. L’architecture extérieure est très appréciée. Cependant, celle de l’intérieur attire de nombreuses critiques. En effet, Raymond Oursel le décrit comme un « vaisseau sans style » avec un clocher « banal »[4].

La façade de l’église avec ses quatre colonnes dorique et son auvent décoré d’un fronton triangulaire serait une reproduction de la façade de la basilique de Superga, à Turin[3].

Description

Notes et références

Voir aussi

Related Articles

Wikiwand AI