Ango (bouddhisme)

From Wikipedia, the free encyclopedia

Ango (安居), terme japonais désignant une retraite de trois mois d’entraînement intensif dans la pratique du bouddhisme zen.

Ango (安居?) désigne une période de retraite dans le bouddhisme zen. Cette expression japonaise signifie « demeure paisible ». Ce temps se passe dans un monastère et dure trois mois environ. La méditation est pratiquée quotidiennement, avec à côté la lecture de livres religieux[1] et le travail manuel (samu 作務)). La cérémonie d’ouverture se nomme kessei (結制), si bien que ce terme est parfois utilisé pour désigner l’ango tout entier[2].

L’ango d’été trouve son origine dans la retraite de la saison des pluies (sanskrit: Varṣā, pali : Vassa) instaurée par Siddharta Gautama[3]. Dōgen le rattache à une parole de Shakyamuni dans le Sutra de l’Enseignement essentiel de la Multitude des Éveillés. Le Bouddha se serait retiré seul durant nonante jours «pour pratiquer l’assise d’été» car « les humains, les divinités et les quatre congrégations » ne respectaient pas son enseignement[4].

Selon Dôgen, la retraite d’hiver serait mentionnée dans le Sutra du filet de Brahma, mais cette pratique ne se serait pas transmise[5].

Pratique

Références

Bibliographie

Related Articles

Wikiwand AI