Association Marius Plateau
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Fondation |
22 janvier 1930 |
|---|
| Zone d'activité |
France |
|---|---|
| Type |
Association d'anciens combattants |
| Forme juridique | |
| Siège |
10, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris |
| Pays |
| Président | |
|---|---|
| Vice-président | |
| Secrétaire général | |
| Trésorier |
Adolphe Hergès (1930-) |
| Affiliation |
L'Association Marius Plateau est un regroupement d'anciens combattants d'Action française fondé le à l'occasion du septième anniversaire de l'assassinat de Marius Plateau, secrétaire général des Camelots du Roi.
Cette association est créée en 1930 dans l'intention de concurrencer les Croix-de-Feu fondée trois ans plus tôt par le colonel François de La Rocque[1]. Son objet est de « maintenir et revivifier l'esprit de la victoire »[2]. Elle regroupe principalement les anciens combattants de l'Action française[3].
Les statuts du groupement sont les suivants :
« 1) renouer et entretenir entre les anciens combattants français les liens étroits de camaraderie qui les unissaient pendant la guerre 1914-1918 ;
2) maintenir et vivifier l’esprit de la victoire, c’est-à-dire lutter contre la politique d’Aristide Briand qui sait, lui, comme pas un, se servir de certains anciens combattants pour contresigner sa politique d’abandon ;
3) honorer la mémoire des frères d’armes tombés ou disparus au champ d’honneur ;
4) venir en aide aux camarades dignes d’intérêt en leur facilitant les moyens de trouver un emploi » »[4]
En 1936, l'association n'est pas dissoute et devient un refuge pour les membres de la ligue d'Action française et les Camelots du Roi[5].
