Franjo von Allmen

From Wikipedia, the free encyclopedia

SportSki alpin
Période activedepuis 2017
Site officielfranjovonallmen.ch
Franjo von Allmen
Image illustrative de l’article Franjo von Allmen
Franjo von Allmen en train de gagner la descente olympique sur la Stelvio de Bormio le 7 février 2026.
Contexte général
Sport Ski alpin
Période active depuis 2017
Site officiel franjovonallmen.ch
Biographie
Nationalité sportive Suisse
Nationalité Suisse
Naissance (24 ans)
Lieu de naissance Boltigen
Taille 1,83 m (6 0)
Club SC Boltigen
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 3 - -
Championnats du monde 2 - -
Coupe du monde (globes) - 2 -
Coupe du monde (épreuves) 5 6 4

Franjo von Allmen, né le à Boltigen, est un skieur alpin suisse, spécialiste des épreuves de vitesse, en descente et en super-G. Révélé tardivement au plus haut niveau après un parcours marqué par des résultats prometteurs chez les juniors, où il décroche trois médailles d'argent aux championnats du monde juniors de 2022, il s’impose parmi les meilleurs descendeurs du circuit au milieu des années 2020.

Il éclate sur la scène internationale lors de la saison 2024-2025, au cours de laquelle il obtient ses premiers podiums puis sa première victoire en Coupe du monde, avant de devenir double champion du monde à Saalbach en descente et en combiné par équipes. Un an plus tard, aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 de Milan-Cortina, disputés à Bormio, il réalise l’une des performances majeures de l’histoire du ski alpin en remportant trois titres sur une même édition : la descente, le combiné par équipes avec Tanguy Nef et le super-G.

Il devient ainsi le premier skieur suisse à remporter trois médailles d’or au cours d’une même édition des Jeux olympiques d’hiver, rejoignant chez les hommes Toni Sailer en 1956 et Jean-Claude Killy en 1968 parmi les rares skieurs alpins triples champions olympiques sur une seule olympiade.

Franjo von Allmen naît le [1]. Il est charpentier de formation[2].

Il commence le ski dans sa commune de Boltigen dans le canton de Berne[3].

Franjo von Allmen perd son père quand il a 17 ans[2]. Il peut finalement continuer le ski alpin grâce à un financement participatif[4].

Carrière sportive

Débuts au niveau FIS

Il dispute sa première course au niveau FIS lors d'une descente à Saas-Fee en qu'il termine à la 68e place[3].

En , il est sacré champion de Suisse des moins de 18 ans de slalom et remporte la médaille de bronze du géant[5].

Saison 2020-2021 : débuts en Coupe d’Europe

En , « en l'absence des meilleurs spécialistes du pays », il remporte la médaille de bronze du combiné des championnats de Suisse[6].

Il fait ses débuts en Coupe d'Europe le lors d'un super G à Zinal[7]. Il marque des points dès son deuxième départ de coupe d'Europe en terminant 25e[7].

En fin de saison, lors des championnats de Suisse des moins de 21 ans, il remporte le titre du combiné et termine deuxième de la descente[8].

Saison 2021-2022 : triple vice-champion du monde junior

En , avec sept autres jeunes skieurs suisses, il se rend à Panorama au Canada où auront lieu les mondiaux juniors plus tard dans la saison pour disputer plusieurs compétitions coupe nord-américaine. Lors de sa première course au Canada, il termine 2e d'un super G[9].

En , il remporte trois titres en descente, super G et combiné lors des championnats de Suisse des moins de 21 ans de Davos[10]. Il obtient son premier top-10 de coupe d'Europe en prenant la 8e place du super G de Kvitfjell en Norvège[7].

Lors des mondiaux juniors de Panorama, il devient successivement vice-champion du monde juniors de descente[11], de super G[12] et de combiné[13]. Il a droit à une réception officielle dans son village de Boltigen[14],[15]. La Berner Zeitung le présente alors comme une potentielle future star du ski suisse[16].

Il termine sa saison en remportant la médaille de bronze de la descente des championnats de Suisse à 22 centièmes de secondes du vainqueur Niels Hintermann[17].

Saison 2022-2023 : 1er départ en coupe du monde

Il monte sur son premier podium de coupe d'Europe en remportant la descente d'Orcières-Merlette[7].

Il fait ses débuts en coupe du monde en lors de la descente d'Aspen aux États-Unis qu'il termine 46e[3]. À la fin de la saison, il termine deuxième du classement de la coupe d'Europe de descente et obtient une place fixe pour la coupe du monde la saison suivante[7].

Saison 2023-2024 : 1er podium en coupe du monde

Le , pour son troisième départ de coupe du monde, il termine neuvième du super G de Val Gardena[18].

Le , il termine 14e de la descente de Wengen après avoir dû interrompre une première descente en raison de la blessure de son coéquipier Marco Kohler[3]. Ensuite, le 28, il obtient son premier podium au super-G de Garmisch (3e).

Saison 2024-2025 : 1re victoire en coupe du monde

Il se blesse lors de l'[19].

Pour son quatrième départ de l'hiver 2024-2025, après trois courses terminées entre la 23e et la 33e place, il se classe 2e de la descente de Val Gardena derrière Marco Odermatt le , pour un doublé suisse. Rebelote à Bormio la semaine suivante, à nouveau un doublé suisse et une 2e place, derrière Alexis Monney cette fois-ci.

Le , il remporte le super-G de Wengen, à l'occasion de son 22e départ en coupe du monde. Il s'agit de sa première victoire à ce niveau. Le lendemain, dans la même station, il se classe 2e de la descente du Lauberhorn derrière Marco Odermatt.

Le , il devient champion du monde de descente à Saalbach, devançant Kriechmayr et son compatriote Monney de respectivement 24 et 31 centièmes.

Saison 2025-2026 : trois titres de champion olympique

En coupe du monde, Il remporte la descente à Crans Montana le 1er février, dernière épreuve avant les Jeux olympiques[20].

Le , il devient champion olympique de descente à Bormio, à l'occasion des JO 2026 de Milan et Cortina d'Ampezzo, devançant les deux Italiens Giovanni Franzoni et Dominik Paris de respectivement 20 et 50 centièmes[21].

Deux jours plus tard, quatrième de la manche de descente, il remporte (avec 99 centièmes d'avance) la médaille d'or du combiné par équipes masculin avec Tanguy Nef, grâce à une belle performance en slalom de ce dernier[22].

Encore deux jours plus tard, Franjo von Allmen s’impose en super-G et décroche, à 24 ans, un troisième titre olympique. C'est le premier vainqueur olympique suisse de l'histoire de la discipline[23],[24].

Cette performance globale aux Jeux olympiques de Milan-Cortina lui permet notamment[24] :

  • de rejoindre les seuls skieurs alpins ayant remporté trois titres lors d’une même édition des Jeux olympiques d’hiver : Toni Sailer (1956) et Jean-Claude Killy (1968) chez les hommes, ainsi que Janica Kostelić (2002) chez les femmes ;
  • de devenir, chez les Suisses, le premier skieur alpin à totaliser trois médailles d’or olympiques en carrière ; chez les femmes, seule Vreni Schneider a également atteint ce total ;
  • d’égaler le record suisse masculin de trois médailles olympiques en ski alpin, détenu par Beat Feuz et rejoint par Marco Odermatt après le super-G de 2026, ces derniers ayant remporté une médaille de chaque métal ;
  • de devenir le quatrième Suisse, toutes disciplines des Jeux olympiques d’hiver confondues, hommes et femmes, à compter au moins trois médailles d’or en carrière ;
  • et, en incluant les Jeux olympiques d’été, de devenir le second athlète suisse à remporter trois médailles d’or lors d’une même édition, après le tireur Konrad Stäheli en 1900 à Paris.

Palmarès

Notes et références

Liens externes

Related Articles

Wikiwand AI