Grève de la faim pour le climat

From Wikipedia, the free encyclopedia

Conférence de presse de grévistes de la faim en Allemagne - Berlin - 15 septembre 2021.

En 2021, en Europe, plusieurs personnes ont mené des grèves de la faim de plusieurs semaines pour obtenir l'attention des politiques sur l'enjeu climatique et environnemental, respectivement en Allemagne et en Suisse

Sept jeunes de moins de 30 ans débutent à la fin du mois d' une grève de la faim face au palais du Reichstag. Ils demandent un dialogue sincère avec les responsables des principales formations politiques avant la tenue du scrutin et la mise en place d'une convention citoyenne pour décider de mesures ambitieuses pour le climat[1],[2],[3].

Deux d'entre eux sont hospitalisés au bout de vingt jours[4].

En marge d'un débat à Potsdam, l'un d'entre eux dialogue pendant un moment avec le candidat du SPD et commente ses réponses en déclarant : « Olaf Scholz parle avec un calme angoissant de ses projets qui nous conduisent directement en pleine catastrophe climatique »[5].

Plusieurs personnalités réagissent à cette grève. Le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert exprime son souci pour la santé des grèvistes le [6]. La chancelière Angela Merkel, par la voix de ce même porte parole, déclare le qu'elle observe avec inquiétude les grèvistes mais n'interviendra pas[7].

Une partie des jeûneurs mettent fin à leur grève de la faim le vendredi 25 tandis que deux jeûneurs annoncent qu'en l'absence de prise de parole du chef de file du SPD, ils cesseront de boire le samedi 26. Dans la journée du 26, Olaf Scholz, appelle les deux militants et s'engage à prendre part à une réunion publique avec eux dans les 4 semaines suivant l'élection[8].

Grève de la faim sur la place fédérale à Berne pour obtenir une information des parlementaires (Suisse)

Notes et références

Liens externes

Related Articles

Wikiwand AI