HNLMS K X
From Wikipedia, the free encyclopedia
| HNLMS K X | |
Le sous-marin néerlandais K X, à Surabaya, dans les Indes orientales néerlandaises. | |
| Type | Sous-marin |
|---|---|
| Classe | K VIII |
| Histoire | |
| A servi dans | |
| Chantier naval | Koninklijke Maatschappij De Schelde |
| Commandé | |
| Quille posée | |
| Lancement | |
| Commission | |
| Statut | Sabordé le |
| Équipage | |
| Équipage | 31 hommes |
| Caractéristiques techniques | |
| Longueur | 64,41 m |
| Maître-bau | 5,6 m |
| Tirant d'eau | 3,55 m |
| Déplacement | 520 t (surface) 715 t (plongée) |
| Port en lourd | 583 t (surface) 810 t (plongée) |
| Propulsion | 2 moteurs diesel Sulzer 6 cylindres 2 temps 2 moteurs électriques 2 arbres d'hélice |
| Puissance | 2 x 775 ch (578 kW) moteur diesel 2 x 200 ch (149 kW) moteur électrique |
| Vitesse | 15 nœuds (28 km/h) en surface 8 nœuds (15 km/h) en plongée |
| Profondeur | 50 mètres |
| Caractéristiques militaires | |
| Armement | 2 tubes lance-torpilles de 450 mm à l'avant 2 tubes lance-torpilles de 450 mm à l'arrière 10 torpilles 1 canon Bofors de 88 mm 1 mitrailleuse de 12,7 mm |
| Rayon d'action | 3 500 milles marins (6 480 km) à 11 nœuds (20 km/h) en surface 25 milles marins (50 km) à 8 nœuds (15 km/h) en plongée |
| modifier |
|
Le HNLMS K X ou Zr.Ms. K X[Note 1] est un sous-marin de la classe K VIII en service dans la Koninklijke Marine (Marine royale néerlandaise) pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale
Le K X a été commandé par le ministère néerlandais des Colonies au chantier naval Koninklijke Maatschappij De Schelde à Flessingue le , mais n'a été mis à l'eau que le , et finalement lancé le [1]. Mis en service le , il a navigué seul vers les Antilles néerlandaises à la fin de 1924[2].
En février et , les K X, K VIII et O 19 patrouillent dans le détroit de la Sonde alors qu'ils sont basés à Tanjung Priok, tandis que le croiseur lourd allemand Admiral Scheer coule la marine marchande alliée dans l'océan Indien[2].
Après avoir été réparé à Surabaya , le K X reprend du service le pour des tâches de défense locale après le début de la guerre avec le Japon. Le , K X a navigué vers la mer des Célèbes après l'invasion japonaise des Philippines[2].
Le , le K X arrive à Tarakan à Bornéo pour des réparations, quelques jours avant l'invasion japonaise. Le K X quitte le port le et, à la tombée de la nuit, observe une importante flotte de navires japonais au mouillage au large des côtes. Alors qu'il tente de se positionner en vue d'une attaque de torpilles, le sous-marin est repéré par un destroyer ennemi et est contraint de plonger. A court de batteries, avec un appareil à gouverner défectueux et un seul moteur diesel en fonctionnement, le sous-marin est retourné à Surabaya pour y être réparé[2].
Le K X reprend du service le pour patrouiller au large de Surabaya. Lors de l'invasion japonaise de Java, il est endommagé par des grenades sous-marines et doit rentrer au port.
Le , le K X est sabordé à Surabaya pour éviter d'être capturé par les Japonais.
Les équipages des K X, K IX et K XII ont été renvoyés en Angleterre pour faire partie de l'équipage du sous-marin Haai, alors en construction sous le nom de HMS Varne (P66), mais leur navire à passagers MV Abosso naviguant sans escorte est coulé par le U-boot allemand U-575 au nord des Açores le [3], et seuls quatre des 34 hommes de la marine néerlandaise à bord ont survécu[4].
Le K X est renfloué par les Japonais pendant la guerre et utilisé comme navire pétrolier flottant. Récupéré par les Néerlandais après la guerre, il a été mis au rebut à Surabaya en 1946[2].
Commandants
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Baron Carel Wessel Theodorus van Boetzelaer du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Baron Carel Wessel Theodorus van Boetzelaer du au
- Luitenant ter zee 1er klasse (Lt.Cdr.) Adolf Hendrik Deketh du au
- Luitenant ter zee 1er klasse (Lt.Cdr.) Paulus Gijsbertus de Back du au