HNLMS O 15
From Wikipedia, the free encyclopedia
| HNLMS O 15 Hr.Ms. O 15 | |
Le O 15 en 1935 | |
| Type | Sous-marin |
|---|---|
| Classe | 0 12 |
| Histoire | |
| A servi dans | |
| Commanditaire | Koninklijke Marine |
| Chantier naval | Wilton-Fijenoord |
| Commandé | |
| Quille posée | |
| Lancement | |
| Mise en service | |
| Statut | Vendu pour la ferraille le |
| Équipage | |
| Équipage | 29 à 31 hommes d'équipage |
| Caractéristiques techniques | |
| Longueur | 60,4 m (Coque pressurisée: 52,38 mètres) |
| Maître-bau | 6,8 m (Coque pressurisée : 4,05 mètres) |
| Tirant d'eau | 3,6 m |
| Déplacement | 610 t en surface 754 t en plongée |
| Propulsion | 2 moteurs Diesel 2 moteurs électriques 2 arbres d'hélice 2 hélices |
| Puissance | 1 800 ch (1 342 kW) en surface 640 ch (462 kW) en plongée |
| Vitesse | 16 nœuds (30 km/h) en surface 8 nœuds (15 km/h) en plongée |
| Profondeur | 50 m |
| Caractéristiques militaires | |
| Armement | 4 tubes lance-torpilles de 533 mm à l'avant 1 tube lance-torpilles de 533 mm à l'arrière 2 canons de 44 mm 1 mitrailleuse de 12,7 mm |
| Rayon d'action | 10 000 milles à 12 nœuds (19 000 km à 22 km/h) en surface 28 milles à 8,5 nœuds (52 km à 15,5 km/h) en plongée |
| modifier |
|
Le HNLMS O 15 ou Hr.Ms. O 15[Note 1] (Pennant number: N15/P15) est un sous-marin de la classe O 12 de la Koninklijke Marine qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il est le seul sous-marin de Classe O 12 à être construit par la Wilton-Fijenoord de Rotterdam[1] et est l'un des nombreux navires néerlandais à avoir servi dans des convois pendant la guerre civile espagnole. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, le O 15 était stationné à Curaçao. Il revint en Europe et fut basé à Dundee, d'où il patrouilla la côte de la Norvège et accompagna des convois jusqu'à Archangelsk en Russie. Le sous-marin a survécu à la Seconde Guerre mondiale et a été retiré du service actif juste après la reddition du Japon. Il a été démoli en 1946 à Hendrik-Ido-Ambacht[2].
Avant la Seconde Guerre mondiale
Avec son navire-jumeau (sister ship) le O 13, le O 15 a participé à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1935[2].
Plus tard cette année-là, le O 15, avec les navires néerlandais O 12, O 15, Hertog Hendrik, Van Ghent, Kortenaer et Z 5, a fait le tour de la mer du Nord, faisant escale à Göteborg et Oslo.
En 1937, le O 15 a fait du convoyage dans le détroit de Gibraltar pendant la guerre civile espagnole[3], avec Hertog Hendrik, Johan Maurits van Nassau, Nautilus, Java et O 13[4].
Le , le navire part avec le O 20 et le sloop Van Kinsbergen pour Curaçao aux Petites Antilles, par la "long route" (autour de l'Écosse) en raison de la menace des mines dans la Manche. Après 27 jours, le navire arrive à Curaçao le [2].
Pendant la Seconde Guerre mondiale
Lors de l'attaque allemande sur les Pays-Bas en 1940, le O 15 se trouve dans le port de Curaçao pour entretien. Début juillet, après que des consultations entre la Marine royale néerlandaise et la Royal Navy aient abouti à la conclusion qu'il n'y avait pas besoin de sous-marins néerlandais dans les Caraïbes, le O 15 reçoit l'ordre de se rendre en Angleterre via Kingston, les Bermudes et Halifax au Canada. À Hamilton, aux Bermudes, des réparations sont effectuées sur les moteurs Diesel qui doivent être révisés à Halifax. Comme les pièces et les ouvriers ne sont pas disponibles à Halifax, le O 15 se rend à Philadelphie. Il aide à tester le radar de type CSC (Canadian Sea Control) et ne traverse l'Atlantique que pour Dundee, en Écosse, le . Il patrouille le long des côtes norvégiennes et accompagne les convois à Archangelsk. Il est utilisé à l'occasion pour la lutte anti-sous-marine et les essais ASDIC. Pour l'entretien du sous-marin, le O 15 reçoit des pièces du O 14, qui a été mis hors service en 1943[2].
Après la Seconde Guerre mondiale
Le O 15 rentre aux Pays-Bas le et est amarré à Rotterdam jusqu'au . Il retournée à Dundee pour s'entraîner mais est mis hors service peu après la reddition des Japonais et est désarmé un mois plus tard, en septembre[2].
Pendant un certain temps, le O 15 transporte du personnel de Dundee à Rotterdam, puis, il est vendu le , puis démoli à Hendrik-Ido-Ambacht[2].
Commandants
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Henri Max Louis Frédéric Emile van Oostrom Soede du au
- Luitenant ter zee 1e klasse (Lt.Cdr.) Gerrit Quint du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Arie Jan Schouwenaar du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Simon Hendrik de Boer du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Jean Baptist Maria Joseph Maas du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Jonkheer Willem Cornelis Mary de Jonge van Ellemeet du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Baron Rudolph Willem van Lynden du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Simon Hendrik de Boer du au
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Baron Rudolph Willem van Lynden du au