HNLMS O 14
From Wikipedia, the free encyclopedia
| HNLMS O 14 Hr.Ms. O 14 | |
Les HNLMS O 12 et O 14 dans le port de San Juan, Porto Rico en 1937 | |
| Type | Sous-marin |
|---|---|
| Classe | 0 12 |
| Histoire | |
| A servi dans | |
| Commanditaire | Koninklijke Marine |
| Chantier naval | Koninklijke Maatschappij De Schelde |
| Commandé | |
| Quille posée | |
| Lancement | |
| Mise en service | |
| Statut | Désactivé le |
| Équipage | |
| Équipage | 29 à 31 hommes d'équipage |
| Caractéristiques techniques | |
| Longueur | 60,4 m (coque pressurisée : 52,38 mètres) |
| Maître-bau | 6,8 m (coque pressurisée : 4,05 mètres) |
| Tirant d'eau | 3,6 m |
| Déplacement | 610 t en surface 754 t en plongée |
| Propulsion | 2 moteurs Diesel 2 moteurs électriques 2 arbres d'hélice 2 hélices |
| Puissance | 1 800 ch (1 342 kW) en surface 640 ch (462 kW) en plongée |
| Vitesse | 16 nœuds (30 km/h) en surface 8 nœuds (15 km/h) en plongée |
| Profondeur | 50 m |
| Caractéristiques militaires | |
| Armement | 4 tubes lance-torpilles de 533 mm à l'avant 1 tube lance-torpilles de 533 mm à l'arrière 2 canons de 44 mm 1 mitrailleuse de 12,7 mm |
| Rayon d'action | 10 000 milles nautiques à 12 nœuds (19 000 km à 22 km/h) en surface 28 milles nautiques à 8,5 nœuds (52 km à 15,5 km/h) en plongée |
| modifier |
|
Le HNLMS O 14 ou Hr.Ms. O 14[Note 1] (Pennant number: N14/P14) est un sous-marin de la classe O 12 de la Koninklijke Marine qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été construit par la Koninklijke Maatschappij De Schelde de Flessingue[1] et est l'un des nombreux navires néerlandais à avoir servi dans des convois pendant la guerre civile espagnole.
Juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le O 14 se trouve à Curaçao. Comme il n'était pas nécessaire, du côté allié, d'y stationner un sous-marin néerlandais, le O 14 rentre en Europe. Basé en Angleterre, il patrouille au large des côtes norvégiennes avec le convoi HX 79, et est mis hors service en 1943 faute de moteurs de rechange.
Avant la Seconde Guerre mondiale

Juste après son entrée en service, le O 14 reçoit la visite du duc Henri de Mecklembourg-Schwerin et du ministre de la défense à l'occasion du 25e anniversaire du service de sous-marins de la marine royale néerlandaise (en néerlandais: Onderzeedienst). En 1937, le O 14 se rend à Curaçao dans les Petites Antilles (Caraïbes) avec son navire-jumeau (sister ship) O 12, puis en 1939, cette fois avec son navire-jumeau O 13[2].
Pendant la Seconde Guerre mondiale
Lors de l'invasion allemande des Pays-Bas en 1940, le O 14 est toujours stationné à Curaçao avec le navire-jumeau O 15, où tous deux sont en maintenance[2].
Les consultations entre les marines néerlandaise et britannique ont abouti à la décision de déplacer les O 14 et O 15 en Europe, car il n'y avait pas besoin de sous-marins néerlandais dans les Caraïbes. Les deux navires se sont rendus en Angleterre via Kingston, aux Bermudes, et Halifax. Le O 14 subit des réparations sur son armement au chantier naval de Halifax. Comme il manquait d'eau distillée pour les batteries du navire, le O 14 ne put rejoindre le convoi HX 78, mais dut attendre jusqu'en , pour le convoi HX 79. Le , un Wolfpack de U-Boote allemands (en français : meute de loups), suivant la tactique militaire d'attaque en masse Rudeltaktik, attaque le convoi, qui coule 12 des 45 navires et en endommagea un autre. Le O 14 est également attaqué, mais les trois torpilles tirées sur le sous-marin manquent leur cible[2].
Le , le O 14 arrive à Rothesay en Écosse, et avec le O 9 et O 10, est utilisé comme navire cible pendant les tests avec le système de sonar ASDIC. À partir du , le O 14 est stationné à Dundee, où la maintenance est effectuée et les batteries remplacées. Jusqu'en , le O 14 sert de nouveau de navire cible pour les tests ASDIC à Scapa Flow[2].
Du à , le O 14 patrouille le long des côtes norvégiennes sans pouvoir attaquer aucun navire ennemi. En , le O 14 participe à l'opération Kitbag, où il est placé à 15 milles (28 km) au large des côtes norvégiennes et utilisé comme balise radio pour les destroyers en route vers le fjord de Hell, en Norvège. Fin janvier et début février, le O 14 participe à la recherche infructueuse du cuirassé allemand Tirpitz. Par la suite, le O 14 est utilisé comme navire cible pour des exercices de lutte anti-sous-marine à Scapa Flow, puis a effectué trois autres patrouilles au large des côtes norvégiennes, toujours sans attaquer de navire ennemi[2].
Après ces dernières patrouilles, il y a eu des problèmes avec les moteurs Diesel. Vu le manque de pièces, la gravité des problèmes et l'âge du O 14, il a été décidé de mettre le sous-marin hors service. Des pièces sont utilisées pour la réparation du navire-jumeau O 15. L'équipage néerlandais est alors stationné sur un sous-marin prêté par la Royal Navy (marine britannique), le HMS Sturgeon, qui est renommé Zeehond[2].
Commandants
- Luitenant ter zee 1e klasse (Lt.Cdr.) Herman Tichelman du au
- Luitenant ter zee 1e klasse (Lt.Cdr.) Gerrit Quint du au
- Luitenant ter zee 1e klasse (Lt.Cdr.) Hendrikus Abraham Waldemar Goossens du au