Jōji Uruma
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Représentant du Japon 49e législature de la chambre des représentants du Japon (d) |
|---|
| Naissance | |
|---|---|
| Nom dans la langue maternelle |
漆間譲司 |
| Nationalité | |
| Formation | |
| Activité |
Représentant du Japon |
| Partis politiques |
Osaka Restoration Association (en) Nippon ishin no kai |
|---|---|
| Site web |
(ja) uruma.osaka.jp |
Jōji Uruma (漆間譲司) (né le ) est un homme politique japonais, député (trois mandats) et membre du Parti de la restauration du Japon. Il a également été membre de l'Assemblée préfectorale d'Osaka (trois mandats) et vice-président de la Commission des affaires de la Diète du Parti de la restauration du Japon. Il est également directeur de la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants[1].
En tant que membre de la Chambre des représentants et sur divers médias sociaux, il écrit son nom うるま譲司.
Né à Kadoma, dans la préfecture d'Osaka, Uruma est diplômé du lycée Doshisha Kori et de la faculté de commerce de l'université Keiō[2].
Après avoir travaillé un an à la banque Dai-Ichi Kangyo, il intègre l'entreprise familiale de pompes funèbres et de transport en tant que cadre[2]. Il fait alors la connaissance du maire de Shijōnawate, Natsuki Tanaka, qui le convainc de se lancer en politique. Après avoir travaillé au cabinet du député Shinji Tarutoko, il se présente aux élections de l'Assemblée préfectorale d'Osaka en 2011, dans la circonscription de Toyonaka, sous l'étiquette du Parti de la restauration d'Osaka, et il est élu pour la première fois. Il effectue trois mandats à l'Assemblée préfectorale[3],[4],[5].
Le , le Parti de la restauration du Japon annonce présenter Uruma aux prochaines élections à la Chambre des représentants dans la huitième circonscription de la préfecture d'Osaka[6].
Il est élu lors de la 49e élection générale à la Chambre des représentants, qui s'est tenue le [7].
Il est réélu lors des 50èmes élections générales à la Chambre des représentants, qui se sont tenues le [8]. Le , un nouveau comité exécutif de son parti est formé sous la direction du gouverneur d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, élu la veille à la tête du Parti de la restauration du Japon, et Uruma est nommé président de la commission de son parti pour les affaires de la Diète[9],[10].
Le , à la suite des mauvais résultats du parti Ishin lors des 27e élections législatives de juillet, il annonce son intention de démissionner, en même temps que le coprésident Seiji Maehara et trois autres membres de la direction[11],[12],[13].
Il est réélu pour un troisième mandat lors des 51èmes élections générales à la Chambre des représentants, qui se sont tenues le [14].