Philippe Bolo
personnalité politique française
From Wikipedia, the free encyclopedia
Philippe Bolo, né le à Limoges, est un homme politique français, membre du MoDem. Il est député de la septième circonscription de Maine-et-Loire entre 2017 et 2026. Il est depuis mars 2026 maire d'Avrillé.
7 juillet 2024
| Philippe Bolo | |
Philippe Bolo en 2017. | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Maire d'Avrillé | |
| En fonction depuis le (2 mois et 9 jours) |
|
| Élection | 27 mars 2026 |
| Prédécesseur | Caroline Houssin-Salvetat |
| Député français | |
| – (8 ans, 10 mois et 5 jours) |
|
| Élection | 18 juin 2017 |
| Réélection | 19 juin 2022 7 juillet 2024 |
| Circonscription | 7e de Maine-et-Loire |
| Législature | XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République) |
| Groupe politique | MoDem (2017-2020) MDDA (2020-2022) DEM (2022-2026) |
| Prédécesseur | Marc Laffineur |
| Successeur | Patricia Maussion |
| Conseiller municipal d'Avrillé | |
| En fonction depuis le (18 ans, 2 mois et 20 jours) |
|
| Élection | 16 mars 2008 |
| Réélection | 30 mars 2014 28 juin 2020 22 mars 2026 |
| Maire | Marc Laffineur Caroline Houssin-Salvetat Lui-même |
| Biographie | |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Limoges (Haute-Vienne) |
| Nationalité | Française |
| Parti politique | MoDem |
| Diplômé de | École nationale supérieure agronomique de Rennes |
| Profession | Ingénieur agronome |
| modifier |
|
Biographie
Parcours professionnel
Philippe Bolo est ingénieur agronome, diplômé en 1991 de l'École nationale supérieure agronomique de Rennes (aujourd'hui devenue Institut Agro Rennes-Angers) et spécialisé en génie rural et bioclimatologie agricole. Il effectue son service national au Sénégal, de 1992 à 1993, comme coopérant du service national en entreprise (VSNE) pour le compte du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
De 1993 à 1994, il travaille comme chef de projet à l'Institut national de la recherche agronomique d'Angers (INRA) où il pilote la cartographie des terroirs viticoles de l'Anjou (AOC) pour le compte de la fédération viticole de l'Anjou[1].
De 1995 à 2001, il est responsable d'un groupement d'intérêt économique réunissant les entreprises ISL Ingénierie[2] et Aquascop[3] où il développe, pour le compte des deux entreprises, l'utilisation des outils SIG (systèmes d'information géographique).
Fin 2001, il intègre ISL Ingénierie comme chef de projets. Il dirige l'établissement angevin de l'entreprise de 2005 à 2012. Il pilote notamment des évaluations de politiques publiques[4],[5].
Il démissionne du bureau d'études ISL ingénierie en afin d'éviter tout conflit d'intérêts entre son mandat de député et ses fonctions de conseil auprès des services de l'État.
Parcours politique
Philippe Bolo s'installe à Avrillé (Maine-et-Loire) en 2002. Il entre au conseil municipal de la ville lors des élections de [6]. Il est responsable de la ceinture verte et pilote l'aménagement de nouveaux jardins familiaux inaugurés en [7].
En , réélu conseiller municipal d'Avrillé[8], il entame son second mandat comme adjoint au maire chargé des projets éducatifs et de la parentalité[9]. Il est notamment responsable de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour la commune[10].
En , il est élu vice-président du syndicat intercommunal d'énergie de Maine-et-Loire[11] chargé du développement des énergies renouvelables, de la maîtrise de la demande d'énergie et de l'approvisionnement énergétique.
Il est candidat sur la liste de coalition UDI-MoDem menée par Jean Arthuis aux élections européennes de 2014[12].
En , il est investi comme candidat MoDem-LREM pour la 7e circonscription de Maine-et-Loire. Il arrive en tête au premier tour le et remporte l'élection le face au candidat LR[13],[14]. Député de la majorité présidentielle, il est inscrit au groupe MoDem[15]. Il est membre de la commission des Affaires économiques[16].
Il démissionne fin de ses fonctions d'adjoint au maire — tout en restant conseiller municipal d'Avrillé — et de vice-président du Siéml pour respecter la loi sur le cumul des mandats.
En 2020, il est à nouveau candidat aux élections municipales à Avrillé et réélu sur la liste minoritaire du maire sortant Marc Laffineur[17].
Il est réélu député en 2022 dans la 7e circonscription de Maine-et-Loire avec 55,56 % des voix au second tour contre un candidat de la Nupes[18].
Après la dissolution de l'Assemblée nationale en 2024, il est réélu en remportant le second tour avec 41,73 % des voix dans une triangulaire contre un candidat du Rassemblement national et un autre du Parti socialiste[19].
En , il est tête de liste aux élections municipales à Avrillé et remporte le scrutin au deuxième tour dans une triangulaire en obtenant 42,61 % des suffrages exprimés[20].
Détail des fonctions et des mandats
- Mandats municipaux
- à : Conseiller municipal d'Avrillé
- à : Adjoint au maire d'Avrillé
- à : Vice-président du syndicat d'énergie de Maine-et-Loire
- Depuis : Conseiller municipal d'Avrillé
- Mandats parlementaires
- Depuis : Député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire[21]