HNLMS O 11
From Wikipedia, the free encyclopedia
| HNLMS O 11 Hr.Ms. O 11 | |
Le O 11 | |
| Type | Sous-marin |
|---|---|
| Classe | 0 9 |
| Histoire | |
| A servi dans | |
| Commanditaire | Koninklijke Marine |
| Chantier naval | Fijenoord |
| Commandé | |
| Quille posée | |
| Lancement | |
| Mise en service | |
| Statut | Sabordé le |
| Équipage | |
| Équipage | 29 hommes |
| Caractéristiques techniques | |
| Longueur | 54,66 mètres |
| Maître-bau | 5,7 mètres |
| Tirant d'eau | 3,53 mètres |
| Déplacement | 526 t (surface) 656 t (plongée) |
| Propulsion | 2 moteurs Diesel 2 moteurs électriques 2 hélices |
| Puissance | 900 ch (672 kW) en surface 500 ch (372 kW) en plongée |
| Vitesse | 12 nœuds (22 km/h) en surface 8 nœuds (15 km/h) en plongée |
| Profondeur | 60 m |
| Caractéristiques militaires | |
| Armement | 2 tubes lance-torpilles de 533 mm et 2 tubes lance-torpilles de 450 mm à l'avant 1 tube lance-torpilles de 450 mm à l'arrière 1 canon de pont de 88 mm 1 mitrailleuse de 12,7 mm |
| Rayon d'action | 3 500 milles à 8 nœuds (6 500 km à 15 km/h) en surface 25 milles à 8 nœuds (46 km à 15 km/h) en plongée |
| modifier |
|
Le HNLMS O 11 ou Hr.Ms. O 11[Note 1] est un sous-marin de la classe O 9 de la Koninklijke Marine qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le sous-marin a été commandé le et la quille posée à Rotterdam au chantier naval de Fijenoord le . Le lancement a eu lieu le . Le , le navire a été mis en service dans la marine néerlandaise[1].
Le , O 11, avec les O 9, Maarten Harpertszoon Tromp, Jacob van Heemskerck, Z 7 et Z 8, a navigué de Den Helder à la mer Baltique pour visiter les ports de Kiel, Göteborg et Trondheim[1].
En 1927, les O 11, O 10, Hertog Hendrik, Z 5, Z6, Z 7 et Z 8' se sont rendus en Norvège[1].
Il a de nouveau navigué pour la mer Baltique en 1936 avec ses navires jumeaux (sister ships) O 9, O 10, ainsi que le navire de défense côtière Hertog Hendrik et Z 5. En 1939, le O 11 et ses sister ships O 9 et O 10 sont rattachées à la division côtière. Ils constituaient la partie offensive de la défense côtière néerlandaise[1].
Le , le navire est accidentellement éperonné par le remorqueur BV 3 à Den Helder. Trois hommes du 'O 11 sont morts dans l'abordage. Le bateau a été renfloué et sa réparation a été ordonnée. Alors qu'il était en réparation, l'Allemagne a envahi les Pays-Bas et le sous-marin a été sabordé pour empêcher sa capture. Les Allemands renflouent le bateau et ordonnent sa réparation. Cependant, il n'a pas été réparé à temps pour aider l'effort de guerre[1].
Alors qu'il était encore en réparation, le bateau a été sabordé à nouveau afin de bloquer l'entrée du port de Den Helder. Le , l'épave est renfloué pour la troisième fois et vendue pour la ferraille[1].
Commandants
- Luitenant ter zee 2e klasse (Lt.) Hendrikus Abraham Waldemar Goossens du au