Manon Meunier
femme politique française
From Wikipedia, the free encyclopedia
Manon Meunier, née le à Limoges (Haute-Vienne), est une femme politique française. Elle est élue députée de la troisième circonscription de la Haute-Vienne le 19 juin 2022, sous la bannière politique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Elle est membre de La France insoumise.
| Manon Meunier | |
Manon Meunier en 2025. | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Députée française | |
| En fonction depuis le (3 ans, 11 mois et 9 jours) |
|
| Élection | 19 juin 2022 |
| Réélection | 7 juillet 2024 |
| Circonscription | 3e de la Haute-Vienne |
| Législature | XVIe et XVIIe (Cinquième République) |
| Groupe politique | LFI-NUPES (2022-2024) LFI-NFP (depuis 2024) |
| Prédécesseur | Marie-Ange Magne |
| Biographie | |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Limoges (Haute-Vienne) |
| Nationalité | Française |
| Parti politique | LFI |
| Diplômée de | ENSAIA |
| Profession | Ingénieure agronome |
| modifier |
|
Biographie
Origines
Originaire du département de la Haute-Vienne, Manon Meunier est issue d'un milieu plutôt modeste. Elle est la fille d'un ambulancier et d'une aide-soignante[1]. Elle effectue ses études primaires au collège de Nexon, puis au lycée de Saint-Yrieix-la-Perche[2].
Formation et vie professionnelle
Elle s'engage précocement dans la défense de l’environnement et devient administratrice bénévole pour une association naturaliste[1].
Elle est ingénieure agronome, formée à l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de Vandœuvre-lès-Nancy, et exerce en 2022 comme chargée de mission pour le développement durable auprès de plusieurs collectivités territoriales[3], et précisément en Charente avant son élection[2]. Elle travaille également un temps sur les circuits courts alimentaires et sur la gestion des déchets[4] et est aide-soignante pendant un an après le début de la pandémie de Covid-19[5].
Parcours politique
Premiers engagements
Elle s'engage auprès de La France insoumise durant la campagne présidentielle de 2022[3].
Candidate désignée par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la troisième circonscription de la Haute-Vienne pour les élections législatives de 2022, elle arrive en tête au premier tour, avec 31,68 % des voix[6], devant le candidat LREM Geoffroy Sardin, contre qui elle l'emporte au second tour avec 52,10 % des voix exprimées[7].
À l'Assemblée nationale
Élue à l'Assemblée, Manon Meunier siège au sein de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Elle s'implique tout particulièrement sur les sujets liés à la ruralité, à la biodiversité, à l'agriculture et la sylviculture, et fait figure de référente sur ces questions au sein du groupe La France insoumise[8]. En 2022, elle représente la commission du Développement durable à la Conférence de Montréal de 2022 sur la biodiversité[9].
Elle s'oppose aux « méga-bassines »[10].
À la suite de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron le , Manon Meunier est désignée candidate de la même circonscription par le Nouveau Front populaire, nouvelle alliance de gauche. Elle est en tête au premier tour avec 35,18 % des voix devant les candidats du RN Albin Freychet et le LR Gilles Toulza, soutenu par la majorité sortante, ce qui provoque une triangulaire au second tour[11]. Elle l'emporte au second tour, avec 40,76 % des suffrages exprimés, et environ 2 100 voix d'avance sur le candidat RN[12].