Église Notre-Dame-du-Rosaire de Tunis
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Église Notre-Dame-du-Rosaire de Tunis | |
Façade de l'église en 2015. | |
| Présentation | |
|---|---|
| Culte | Catholicisme |
| Type | Église paroissiale |
| Rattachement | Archidiocèse de Tunis |
| Fin des travaux | 1896 |
| Date de désacralisation | 1964 |
| Protection | Monument historique classé et protégé en Tunisie (1999) |
| Géographie | |
| Pays | |
| Gouvernorat | Tunis |
| Ville | Tunis |
| Coordonnées | 36° 47′ 33″ nord, 10° 10′ 28″ est |
| modifier |
|
L'église Notre-Dame-du-Rosaire de Tunis (arabe : كنيسة نوتردام دو روزار بتونس), située dans le faubourg sud de la médina de Tunis près de Bab Jedid, est une ancienne église catholique construite en 1896 pendant le protectorat français. Cédée au gouvernement tunisien en 1964, elle est reconvertie en centre culturel avant d'être désaffectée.
La construction de deux chapelles dans les quartiers populaires européens est décidée par Mgr Charles Lavigerie le . Il s'agit de la chapelle San Paolo de Maltesi à destination des Maltais et de la chapelle Santa Lucia dei Siciliani à destination des Italiens. Cette dernière est installée dans un magasin situé au milieu de la rue de la Sebkha qui mène au quartier de Bab El Fellah, où quelques familles maltaises et italiennes ont élu domicile. Inaugurée le , elle est bien vite trop petite : 150 personnes s'y entassent chaque dimanche et certains fidèles en sont réduits à devoir suivre les offices depuis la rue[1].
Historique de l'église
Un local plus grand est trouvé lorsque l'archevêque de Carthage Mgr Clément Combes achète en 1896, pour la somme de 20 000 francs, le Dar Rachid, annexe du Dar Ben Ayed[2] au numéro 9 de la rue de l'École, qui servait alors de palais de justice. Pour desservir la nouvelle église dédiée à Notre-Dame du Rosaire, il fait appel à la congrégation des Salésiens. Ceux-ci acceptent à la condition d'être totalement indépendants de l'archevêché. Les deux parties étant tombées d'accord, l'église est inaugurée le [3] ; la paroisse de Notre-Dame du Rosaire est créée la même année.
Les religieux salésiens vont profiter de cette liberté pour développer de nombreuses activités à destination des jeunes fidèles : théâtre, chorale, fanfare avec trente clairons et vingt tambours. Bientôt s'ouvrent des sections sportives de gymnastique, athlétisme et football. L'éducation religieuse n'est pas oubliée puisqu'en 1935 les prêtres estiment à 600 le nombre d'enfants qui suivent les cours de catéchisme[4].
Toutes ces activités nécessitent de grandes surfaces. Si plusieurs terrains et locaux sont achetés, de multiples travaux tentent d'agrandir l'église. En 1909, « un appartement jusqu'ici très obscur et qui ne pouvait servir pour rien, est devenu un magnifique baptistère où les rayons du soleil matinal se jouent très agréablement à travers les vitraux de la porte nouvelle ». En 1924, on embellit l'intérieur de l'édifice en y ajoutant une coupole, des colonnades et des lustres de cristal[5].
| Baptêmes | Mariages | Sépultures | |
|---|---|---|---|
| 1900 | 484 | 99 | 191 |
| 1910 | 775 | 143 | 289 |
| 1920 | 581 | 213 | 233 |
| 1930 | 683 | 173 | 219 |
| 1940 | 532 | 136 | 263 |
| 1950 | 400 | 153 | 165 |
| 1960 | 149 | 90 | 97 |
