Armée d'Afrique (Espagne)
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Fondation | |
|---|---|
| Dissolution |
| Type | |
|---|---|
| Pays |
L'armée espagnole d'Afrique (Ejército Español de África) est une branche de l'armée espagnole (Ejército español) qui stationna au Maroc, depuis la conquête au début du XXe siècle jusqu'à l'indépendance du pays en 1956.
Durant le XXe siècle, les possessions coloniales espagnoles en Afrique se composaient de :
- la Guinée équatoriale ;
- le Sahara espagnol ;
- le Maroc espagnol, c'est-à-dire le Protectorat, Ifni et Cabo Juby.
Regulares
Au total, l'armée d'Afrique comptait 30 000 soldats. Elle était l'unité la plus efficace et la plus professionnelle de l'armée espagnole, comparée aux 100 000 hommes de l'armée espagnole des années 1920 et 1930. L'armée d'Afrique était composée de tribus Rifaine commandées par le Maréchal Ameziane, ayant été combattues lors de la guerre du Rif(appelées regulares) et de la légion espagnole d'autre part.
Les Forces régulières indigènes (Fuerzas Regulares Indigenas en espagnol), couramment appelées les Regulares, étaient l'ensemble des troupes d'infanterie et de cavalerie de l'armée espagnole recrutées au Maroc espagnol. Elles étaient composées de volontaires marocains encadrés par des officiers espagnols.
Créées en 1911, elles jouèrent un rôle de premier plan lors de la guerre du Rif, contre les populations marocaines soulevées contre l'occupation espagnole et française, mais aussi dans la péninsule ibérique durant la guerre d'Espagne, où elles furent souvent considérées comme les troupes d'élite des forces nationalistes rebelles au gouvernement de la République. Réorganisées et réformées, elles sont encore actives sur le terrain, comme au Kosovo ou en Afghanistan.
Légion espagnole
La légion espagnole (Legión Española), d'abord appelée « bataillon des étrangers » (Tercio de Extranjeros), fut créée par décret royal du , à la suite des efforts du lieutenant-colonel d'infanterie José Millán-Astray, à la suite des résultats désastreux de l'armée dans les colonies nord-africaines. Millán-Astray en arriva à la conclusion que le pays avait besoin d'une unité de soldats professionnels, avec une certaine dignité morale et un esprit de corps, qui serait comparable à la Légion étrangère française.
Initialement, l'unité se composait d'un état-major de commandement et d'administration ainsi que de trois bataillons, disposant chacun d'un état-major, de deux compagnies de fusiliers et d'une de mitrailleuses. Francisco Franco, alors commandant, était le chef du premier bataillon (Primera bandera) et l'adjoint de Millán-Astray. Ensuite, l'unité fut dirigée par les lieutenants-colonels Valenzuela, Franco (1923-1935) et Juan Yagüe. La caserne du Roi, à Ceuta, fut la première garnison de la légion.
Le « bataillon des étrangers », prit ensuite le nom de « bataillon des Marocains » (Tercio de Marruecos), puis simplement de « bataillon » et enfin, à titre définitif, l'appellation de « légion » (Legión).

