Ce navire fut mis sur cale en 1931, le lancement eut lieu le du chantier naval Fidèle à Marseille où il fut construit sur les plans de Léon Sebille, architecte naval. Il portait alors le nom de La route est belle, une chanson du répertoire du chanteur André Baugé, propriétaire de ce voilier. Il est racheté en 1937 par François Salles, un manufacturier habitant la Ferté-Macé, qui le baptise Ménestrel.
La Grande Hermine est ensuite achetée en 1963 par la Marine nationale en tant que navire-école, avec le numéro de coque A 653, et elle est rattachée directement au Centre d'instruction naval de Brest où elle est basée[1].
En 2000, elle rejoint les trois autres voiliers de l'École navale. Elle sert, comme la Belle Poule, l’Étoile et le Mutin à la formation des élèves du Groupe des écoles du Lanvéoc-Poulmic.
En 2024/2025 elle subit un arrêt technique majeur au chantier du Guip à Brest: la coque a été poncée et peinte, le moteur et la ligne d'arbre ont été révisés etc. Elle est remise à l'eau le [2]. Présent au festival maritime Lorient Océans 2025 (3 au ) les deux premiers jours puis fait route pour les Villes Coques de Concarneau ou il était déjà présent en 2024.