Saison 14 de Top Chef
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Saison 14 de Top Chef | ||||||||
Logo de cette édition, inchangé depuis la sixième saison. | ||||||||
| Programme | Top Chef | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Genre | Téléréalité culinaire | |||||||
| Périodicité | Hebdomadaire | |||||||
| Réalisation | Sébastien Zibi | |||||||
| Présentation | Stéphane Rotenberg | |||||||
| Participants | 16 candidats Jury : Hélène Darroze Philippe Etchebest Paul Pairet Glenn Viel Les chefs invités |
|||||||
| Narration | Stéphane Rotenberg, ainsi que le Jury, ou même les chefs invités (suivant les épreuves) |
|||||||
| Pays | ||||||||
| Langue | Français | |||||||
| Nombre d’émissions | 15 | |||||||
| Vainqueur | Hugo Riboulet | |||||||
| Gain | 54 810 € | |||||||
| Production | ||||||||
| Lieu de tournage | Studio 210, La Plaine Saint-Denis |
|||||||
| Société de production | Studio 89 Productions | |||||||
| Diffusion | ||||||||
| Diffusion | ||||||||
| Date de première diffusion | ||||||||
| Date de dernière diffusion | ||||||||
| Public conseillé | Tout public | |||||||
| Site web | Top Chef sur 6play.fr Top Chef, sur rtlplay.be | |||||||
| Chronologie | ||||||||
| ||||||||
| modifier |
||||||||
La quatorzième saison de Top Chef est une émission de télévision franco-belge de téléréalité culinaire, diffusée chaque semaine en France, sur M6 du au , et en Belgique, sur RTL TVI du au . Elle est animée par Stéphane Rotenberg.
Cette édition est remportée par Hugo Riboulet qui empoche 54 810 €, proportionnellement au pourcentage des points obtenus pour son menu lors de la finale (54,81 %). Il l'emporte au terme de dix heures de cuisine face à Danny Khezzar, qui a lui obtenu 45,19 % des points.
Casting
L'émission est présentée par Stéphane Rotenberg[1].
Elle est produite par la société de production Studio 89 Productions[2].
Le casting s'ouvre en [3].
Le , l'identité de la première candidate de cette saison est révélée : Sarika Sor remporte la finale de la huitième saison d'Objectif Top Chef et reçoit la veste de cuisine aux manches bleues de la brigade de Philippe Etchebest[4].
Tournage
Le tournage de cette saison débute le , c'est notamment ce qu'indique une publication d'Hélène Darroze sur les réseaux sociaux[5].
Promotion et nouveautés
La chaîne dévoile des informations concernant cette saison lors d'une conférence de presse, organisée le au restaurant Bistrot Top Chef à Suresnes. Les principales nouveautés comprennent la suppression de l'épreuve de la dernière chance, le raccourcissement des épisodes ne comprenant plus que deux épreuves autour d'un thème unique par émission, le retour à trois brigades (jusqu'aux quarts de finale), ainsi que la modification de certaines épreuves emblématiques[6],[7],[8],[9],[10].
La liste des candidats est dévoilée le [11].
Participants
Bilan par épisode
Résumés détaillés
Premier épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Quinze candidats s'affrontent pour tenter d'intégrer les trois brigades, la gagnante d'Objectif Top Chef, Sarika, étant déjà intégrée dans la brigade bleue de Philippe Etchebest. Les candidats sont répartis en deux groupes qui disputent chacun une épreuve différente, qui se déroulent en plein air, dans un champ
Stéphane Rotenberg apprend aux candidats qu'Hélène Darroze a décidé de ne pas représenter de brigade cette année mais qu'elle reste juge lors des épreuves éliminatoires. Les candidats ne savent pas que la cheffe mènera un concours parallèle avec sa brigade secrète.
1re épreuve : la pomme de terre
Dans le premier groupe, les huit candidats qui s'affrontent sont Bérangère, Carla, Danny, Jacques, Jean, Jérémie, Mathieu et Miguel. Ils doivent chacun réaliser une assiette libre autour de la pomme de terre. À l'issue de l'épreuve, six candidats sont sélectionnés dans les brigades, les deux autres participant à la dernière épreuve.

Bérangère réalise une Patate à sucre, avec une tartelette sablée, cacao et chips sucrées, mousse de pomme de terre, chocolat blanc, gel au pamplemousse et glace pomme de terre-pamplemousse. Carla propose une Pomme de mer avec des épluchures de pomme de terre séchées, spaghettis de pomme de terre aux oursins, oursins crus, chips de vitelotte et crème de pomme de terre à l'amande et au beurre salé. Danny réalise un trompe-l'œil de petit déjeuner et intitule son plat de manière descriptive Croissant de pomme de terre, caramel de fenouil et consommé d'oignons. Jacques travaille la pomme de terre autour du gras de bœuf, en proposant un os à moelle, purée et ratte cuisinées au gras de bœuf, chips et pickles de vitelotte, qu'il intitule Avec ou sans patate. Jean propose un trompe-l'œil d'omelette où la pomme de terre remplace l'œuf, avec de la pâte à gnocchi, aligot, une salade forestière aux champignons ainsi qu'une sauce au vin rouge et intitule son assiette Omelette aux champignons, feu de bois et sauce au vin rouge. Jérémie propose une Pomme de terre à la coque, avec un coquetier en croûte de sel, pomme de terre creusée et condiment seiches, moules, fenouil et oignon, bouillabaisse en espuma, mouillettes rôties au beurre, rouille montée à la pomme de terre. Mathieu réalise un Taco de patatas avec une purée fumée au foin, des galettes de pomme de terre rôties, des pickles de pomme de terre et chips de vitelotte. Miguel choisit de cuire sa pomme de terre sous terre, agrémentée d'un condiment livèche, épinards, œufs de truite et Chartreuse, avec du lait ribot et une huître au barbecue, et intitule son plat Pomme de terre façon barbacoa.
À l'issue des dégustations, les trois chefs choisissent Mathieu, qui décide d'intégrer la brigade orange. Paul Pairet sélectionne ensuite Jacques, tandis que le chef Etchebest choisit Danny et que Glenn Viel choisit Jérémie. Ces candidats intègrent les brigades correspondantes. Les chefs Etchebest et Pairet choisissent ensuite tous les deux Carla, qui décide de rejoindre la brigade bleue. Enfin, Paul Pairet sélectionne Jean qui intègre sa brigade. Bérangère et Miguel sont donc envoyés en dernière épreuve.
2e épreuve : la pomme
Dans le second groupe, les sept candidats qui s'affrontent sont Albane, Alexandre, César, Gaston, Hugo, Léo et Victor. Ils doivent travailler la pomme. À l'issue de l'épreuve, cinq candidats sont sélectionnés, les deux autres participant à la dernière épreuve.
Albane travaille des ravioles de pommes crues farcies au lait caillé, gel pomme-gingembre-salicornes, pommes confites au kombu, jus de parures de pommes pressées, fleur de capucine, tuile de pomme, œufs de lump, citron caviar, qu'elle intitule Holi pomme. Alexandre propose une Fleur de pommier givrée, avec un gel de calvados, brunoise de Granny Smith, crème montée et compote de reine des reinettes, voile de lait d'amande, fleur de meringues, extraction de jus de betterave. César réalise une Gaufre bruxelloise et son tourteau, avec une compote de pomme au gingembre, salade de tourteaux, Granny Smith, gel pomme-anis et lamelles de pommes crues. Gaston propose Le trou normand 2.0, avec un tartare de pommes cuites et crues avec une mousse de pomme prise dans l'azote, compote de pommes rôties, réduction de cidre et jus de pomme, blanc d'œuf, tuile nougatine, flambage au calvados. Hugo réalise des Pâtes au pesto en trompe-l'œil, avec un sablé breton, compote de pomme à l'estragon, tagliatelles de Granny Smith, pesto roquette-basilic, meringue râpée. Léo cuisine une crêpe de sang séchée, tartare de pommes au barbecue et crues, mousse de boudin, compote de pomme vanillées et pommes confites, qu'il intitule Pomme boudin. Victor réalise une baguette façon pain perdu, condiment pomme-oignon-foie, chips d'épluchures de pommes, et intitule son plat Sandwich, saucisse, foie-pomme.
À l'issue des dégustations, Philippe Etchebest choisit Hugo, qui intègre donc la brigade bleue. Les chefs Pairet et Viel choisissent César, qui décide d'intégrer la brigade orange. Paul Pairet sélectionne ensuite Léo. Les deux chefs choisissent de nouveau le même candidat : Alexandre, qui décide, là encore, d'intégrer la brigade orange. Paul Pairet effectue donc son ultime choix : Victor. Albane et Gaston sont alors envoyés en dernière épreuve.
Dernière épreuve : la volaille
Pour la dernière épreuve, les quatre candidats non qualifiés s'affrontent. Ils ont une heure pour réaliser une assiette autour de la volaille. Les plats sont ensuite dégustés à l'aveugle par les quatre chefs.
Albane propose un Souvenir de la ferme, avec un suprême de volaille rôti et laqué, condiment coques-citron vert, herbes et gingembre, siphon carotte-curcuma, tartare confit de cuisse de volailles, couteaux. Bérangère propose une peau de poulet croustillante, farce de chair de poulet, herbes, asperges rôties au beurre et jus de volaille, qu'elle intitule Rouleau croustillant poulet et verdure. Gaston réalise une purée de fenouil, dés de volaille, chips de fenouil, bouillon volaille-raisin-fenouil, crème de volaille rôtie, chips de peau de poulet et pickles de raisin, et intitule son assiette Texture de poulet rôti, fenouil, raisin. Enfin, Miguel propose Le poulet qui a marché dans la mer, avec un suprême de volaille rôti au foin, chou farci, chanterelles, langoustines, couteaux et gingembre, sauce suprême terre-mer, jus de poulet.
À l'issue de la dégustation à l'aveugle, les chefs décident de sélectionner Souvenir de la ferme, puis Texture de poulet rôti, fenouil, raisin, réalisées par Albane et Gaston. Ces deux candidats intègrent le concours Top Chef sans rejoindre de brigades et ont pour but d'intégrer une brigade à la place d'un candidat éliminé. Par conséquent, Bérangère et Miguel sont éliminés[15],[16],[17],[18],[19],[20].
Deuxième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Seule une moitié des candidats participe à cet épisode, l'autre moitié s'affrontant lors de l'épisode suivant.
À l'issue de cet épisode, Danny, de la brigade de Philippe Etchebest, est éliminé. Sa place au sein de la brigade est reprise par Albane, candidate qui n'avait pu intégrer de brigade au cours du premier épisode.
À la suite de son élimination, Danny rejoint le programme de seconde partie de soirée, la Brigade cachée. Il y affronte en duel Miguel, un des candidats éliminés la semaine précédente. C'est Danny qui remporte le duel et garde une chance de réintégrer le concours Top Chef dans la « brigade secrète » d'Hélène Darroze[21],[22].
Troisième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Cet épisode fait suite à l'épisode précédent en montrant la seconde moitié des candidats en lice.
À l'issue de cet épisode, Gaston, qui n'avait pas intégré de brigade au cours du premier épisode, est éliminé.
À la suite de son élimination, Gaston rejoint le programme de seconde partie de soirée, la Brigade cachée. Il y affronte en duel Danny, le candidat ayant revêtu la veste de cuisine aux couleurs de la brigade d'Hélène Darroze dans cette émission lors de la semaine précédente. Danny remporte le duel et conserve ses chances de réintégrer le concours Top Chef ultérieurement[23],[24].
Quatrième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
À la fin de cet épisode, Jacques, de la brigade violette, est éliminé.
Il rejoint ensuite le programme de seconde partie de soirée, la Brigade cachée et y affronte en duel Danny, le candidat détenant la veste de cuisine aux couleurs de la brigade d'Hélène Darroze à la faveur des épisodes précédents de ce programme. Danny remporte le duel, conserve la veste de cuisine aux manches rouges et préserve ainsi ses chances de réintégrer le concours Top Chef ultérieurement[25],[26].
Cinquième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Cet épisode se solde par l'élimination de Victor, de la brigade violette.
Il rejoint ensuite le programme de seconde partie de soirée, la Brigade cachée et y affronte en duel Danny, le candidat détenteur de la veste de cuisine aux couleurs de la brigade d'Hélène Darroze. Danny remporte le duel et conserve la veste de cuisine aux manches rouges, préservant ainsi ses chances de réintégrer le concours Top Chef ultérieurement[27],[28].
Sixième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
À l'issue de cet épisode, César, de la brigade orange, est éliminé. Afin de rééquilibrer les brigades, Sarika, qui sauve sa place face à César, rejoint la brigade violette. Chaque brigade comporte dès lors trois candidats.
Dans l'émission la Brigade cachée diffusée juste après, César affronte en duel Danny. Ce dernier remporte le duel sur le thème du plat salé craquant, et conserve sa place dans la brigade d'Hélène Darroze[29],[30].
Septième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Au terme de cet épisode, Léo, de la brigade violette, est éliminé.
Dans l'émission la Brigade cachée diffusée la même soirée, Léo affronte en duel Danny sur le thème de la chartreuse salée. Danny remporte son sixième duel d'affilée et conserve les manchettes rouges de la brigade d'Hélène Darroze[31],[32].
Huitième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode se solde par l'élimination d'Alexandre, de la brigade orange.
Le duel diffusé en seconde partie de soirée, dans l'émission la Brigade cachée, oppose Alexandre à Danny, détenteur des manchettes rouges. Danny remporte une nouvelle fois le duel[33].
Neuvième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Albane, de la brigade bleue, est éliminée au terme de l'épisode dédié à la cuisine familiale.
Elle intègre ensuite le concours parallèle d'Hélène Darroze, la Brigade cachée, où elle est opposée une nouvelle fois à Danny, qui avait été éliminé face à Albane lors de la seconde semaine de Top Chef. Danny remporte ce duel et conserve les manchettes de la brigade rouge d'Helène Darroze[34],[35].
Dixième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
La « guerre des restos » se solde par l'élimination de Jean, de la brigade violette.
En seconde partie de soirée, il se mesure à Danny dans le concours parallèle la Brigade cachée. C'est Danny qui remporte le duel et conserve une chance de réintégrer le concours Top Chef dans la brigade rouge[36].
Onzième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Jérémie, de la brigade orange, est éliminé à la fin de cet épisode.
Il participe en seconde partie de soirée au concours parallèle la Brigade cachée, mais c'est son adversaire Danny qui remporte son dixième duel d'affilée et reste en lice pour tenter de réintégrer le concours Top Chef en tant que candidat de la brigade rouge[37],[38].
Douzième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode se solde par l'élimination de Carla, de la brigade bleue.
Le duel diffusé en seconde partie de soirée, dans l'émission la Brigade cachée, oppose Carla à Danny, détenteur des manchettes rouges. Danny remporte une nouvelle fois le duel, ce qui lui permettra de réintégrer le concours Top Chef en quarts de finale[39],[40].
Treizième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Il s'agit des quarts de finale de la saison. L'épisode marque le retour de Danny dans la compétition officielle, après avoir remporté le tournoi parallèle organisé par Hélène Darroze.
L'épisode se conclut sur l'élimination de Sarika, dernière membre de l'équipe de Paul Pairet[41],[42].
Quatorzième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Il s'agit des demi-finales du concours.
À l'issue de cet épisode, Mathieu, de la brigade orange, est éliminé[43],[44].
Quinzième épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
La finale oppose Hugo (brigade Etchebest) et Danny (brigade Darroze). Celle-ci a lieu à l'hôtel George-V à Paris.
Hugo l'emporte au terme de dix heures de cuisine face à Danny avec 54,81 % des points attribués par les convives. Il empoche 54 810 €, proportionnellement au pourcentage des points obtenus[45],[46].
