Saison 15 de Top Chef
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Saison 15 de Top Chef | ||||||||
Logo de cette édition, inchangé depuis la sixième saison. | ||||||||
| Programme | Top Chef | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Genre | Téléréalité culinaire | |||||||
| Périodicité | Hebdomadaire | |||||||
| Réalisation | Sébastien Zibi | |||||||
| Présentation | Stéphane Rotenberg | |||||||
| Participants | 16 candidats Jury : Dominique Crenn Hélène Darroze Philippe Etchebest Stéphanie Le Quellec Paul Pairet Glenn Viel Pierre Gagnaire Les chefs invités |
|||||||
| Narration | Stéphane Rotenberg, ainsi que le Jury, ou même les chefs invités (suivant les épreuves) |
|||||||
| Pays | ||||||||
| Langue | Français | |||||||
| Nombre d’émissions | 15 | |||||||
| Vainqueur | Jorick Dorignac | |||||||
| Gain | 56 540 € | |||||||
| Production | ||||||||
| Lieu de tournage | Studio 210, La Plaine Saint-Denis |
|||||||
| Société de production | Studio 89 Productions | |||||||
| Diffusion | ||||||||
| Diffusion | ||||||||
| Date de première diffusion | ||||||||
| Date de dernière diffusion | ||||||||
| Public conseillé | Tout public | |||||||
| Site web | Top Chef sur 6play.fr Top Chef, sur rtlplay.be | |||||||
| Chronologie | ||||||||
| ||||||||
| modifier |
||||||||
La quinzième saison de Top Chef est une émission de télévision franco-belge de téléréalité culinaire, diffusée chaque semaine en France, sur M6 du au , et en Belgique, sur RTL TVI, du au . Elle est animée par Stéphane Rotenberg.
Cette édition est remportée par Jorick Dorignac qui empoche 56 540 €, proportionnellement au pourcentage des points obtenus pour son menu lors de la finale (56,54 %). Il l'emporte au terme de dix heures de cuisine face à Clotaire Poirier, qui a lui obtenu 43,46 % des points.
Casting
L'émission est présentée par Stéphane Rotenberg[1].
Elle est réalisée par Sébastien Zibi et produite par la société de production Studio 89 Productions[2].
Le casting s'ouvre en [3].
Le , l'identité de la première candidate de cette saison est révélée : Anicée Lacrouts remporte la finale de la neuvième saison d'Objectif Top Chef et gagne sa place dans le concours Top Chef[4].
Tournage
Le tournage débute le au château de Ferrières (Seine-et-Marne)[5]. Le studio est installé au studio 210 à Aubervilliers[6] qui dispose de trois plateaux[7]. La finale est tournée en et le tirage des couteaux environ trois semaines avant sa diffusion[8].
Promotion
La chaîne dévoile des informations concernant cette saison, lors d'une conférence de presse, organisée le à l'hôtel George-V à Paris. Les principales nouveautés comprennent l'évolution du jury, l'organisation du concours en deux brigades, une orange (dirigée par les trois cheffes) et une grise (avec les trois chefs) et la présence de Pierre Gagnaire en tant que juré de l'émission de seconde partie de soirée, la Brigade cachée[5].
L'identité des seize candidats de la saison est dévoilée le [9].
Participants
Bilan par épisode
Résumés détaillés
1er épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Le premier épisode de la quinzième saison prend place dans le parc du château de Ferrières et sert de cadre à la formation des deux brigades du concours : la brigade grise, coachée par les chefs Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ; et la brigade orange, épaulée par les cheffes Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Les quinze candidats présents sont divisés en trois groupes qui disputent chacun l'une des épreuves. Anicée, sélectionnée lors du concours Objectif Top Chef, a déjà sa place assurée dans la brigade grise.
La première épreuve, ayant pour thème l'œuf et supervisée par Hélène Darroze et Glenn Viel, est disputée par Jorick, Lise, Pierre, Pierre-Pascal et Shirley. À l'issue de l'épreuve, les deux chefs retiennent tous les deux Jorick comme premier choix, et il choisit d'intégrer la brigade orange ; Glenn Viel sélectionne alors Pierre pour rejoindre la brigade grise. Pour le deuxième choix, les deux chefs ont à nouveau sélectionné la même personne : Lise, qui choisit de rejoindre la brigade grise ; Hélène Darroze retient alors Shirley pour la brigade orange, envoyant Pierre-Pascal en épreuve éliminatoire.
La seconde épreuve, portant sur la poire, est disputée par Clotaire, Marie, Pavel, Pol-Henri et Valentin, et est supervisée par Dominique Crenn et Paul Pairet. Après avoir goûté les réalisations, Dominique Crenn sélectionne d'abord Valentin pour la brigade orange tandis que Paul Pairet choisit Clotaire pour la brigade grise. Pour le deuxième choix, les deux chefs sélectionnent tous les deux Pavel, qui décide de rejoindre la brigade orange ; Paul Pairet choisit alors Marie pour intégrer la brigade grise, laissant Pol-Henri jouer la suite de son concours en épreuve éliminatoire.
La troisième épreuve, sur le thème de la carotte, est supervisée par Philippe Etchebest et Stéphanie Le Quellec, et est disputée par Arnaud, Bryan, Inès, Quentin et Thibault. À l'issue des dégustations, les deux chefs ont tous les deux sélectionné Quentin en premier choix, et il décide de rejoindre la brigade orange ; Philippe Etchebest retient alors Bryan. La brigade grise étant ainsi complète, seule Stéphanie Le Quellec effectue un deuxième choix, qui se porte sur Arnaud. Les deux candidats restants, Inès et Thibault, gardent encore une chance d'intégrer le concours.
Les quatre candidats non retenus dans les brigades se départagent au cours d'une épreuve éliminatoire d'une heure ayant pour thème le rouget. Les quatre plats sont dégustés à l'aveugle par les six chefs réunis. Un coup de cœur du jury pour son plat permet à Pol-Henri de se qualifier, mais sans rejoindre de brigade. L'assiette de Pierre-Pascal lui permet également de se qualifier comme candidat « solitaire ». Thibault et Inès sont éliminés du concours[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17].
2e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Les brigades orange et grise ont été divisées par deux et seule une moitié des candidats retenus lors de la première semaine participe à cet épisode : Jorick, Shirley et Valentin pour la brigade orange, et Anicée, Bryan et Pierre pour la brigade grise.
La première épreuve, proposée par Andoni Aduriz, consiste à réaliser un « trompe-palais » : un plat de légumes ayant le goût et l'apparence de la viande. À l'issue de l'épreuve, les réalisations sont d'abord goûtées à l'aveugle par des amateurs de viande : s'ils croient reconnaître de la viande, l'assiette se qualifie pour être jugée par Andoni Aduriz ; dans le cas contraire, le candidat est directement envoyé en épreuve éliminatoire. L'intégralité des six candidats réussit cette étape. Après dégustation, Andoni Aduriz qualifie d'abord un plat par brigade : il choisit celui de Shirley pour la brigade orange, et celui de Pierre pour la brigade grise. Il désigne ensuite Pierre comme vainqueur global de l'épreuve, qualifiant ainsi l'ensemble de la brigade grise.
Les deux candidats non qualifiés, Jorick et Valentin, ainsi que le candidat sans brigade Pierre-Pascal s'affrontent dans l'épreuve éliminatoire sur le thème du plateau de fromages, proposée par Anne-Sophie Pic. À l'issue de l'épreuve, la dégustation se fait en deux étapes : Anne-Sophie Pic juge d'abord les plats réalisés par les deux candidats faisant partie d'une brigade, et décide de qualifier Jorick. Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec dégustent ensuite à l'aveugle le plat de Valentin et celui de Pierre-Pascal. Valentin est sauvé à la suite de cette dégustation et reste dans la brigade orange. Pierre-Pascal est éliminé du concours sans avoir rejoint de brigade.
À la suite de son élimination, Pierre-Pascal rejoint les deux candidats éliminés la semaine précédente, Inès et Thibault, dans le programme de seconde partie de soirée Top Chef : la Brigade cachée. Les candidats s'affrontent dans une épreuve donnée par Pierre Gagnaire, sur le thème de la raviole farcie. À l'issue des dégustations faites par le chef Gagnaire et François-Régis Gaudry, Inès est éliminée définitivement du concours tandis que Pierre-Pascal et Thibault conservent une chance de réintégrer à terme la compétition principale Top Chef[18],[19],[20],[21],[22].
3e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Les candidats n'ayant pas participé au deuxième épisode se retrouvent dans ce troisième épisode : Arnaud, Pavel et Quentin représentent la brigade orange, et Clotaire, Lise et Marie la brigade grise.
La première épreuve consiste en trois duels entre un candidat de chaque brigade, sur le thème des plats de bouillon. Les candidats se mesurent également aux chefs doublement étoilés Christophe Aribert, Yoann Conte et Bruno Oger, qui ont aussi proposé leur version de l'un des plats, en disposant de 30 minutes de moins que les candidats. À l'issue de chaque duel, le chef triplement étoilé Éric Frechon déguste à l'aveugle les trois propositions et établit un classement : le meilleur des deux candidats rapporte 1 point à sa brigade, et s'il a réussi à battre le chef doublement étoilé, il marque 1 point supplémentaire.
Pour le premier duel, Arnaud et Clotaire et s'affrontent sur le thème de l'avocat crevettes tout en essayant de surclasser la proposition de Yoann Conte. Clotaire l'emporte face à Arnaud et marque 1 point pour la brigade grise, mais ne parvient pas à battre Yoann Conte. Lors du deuxième duel, Lise et Quentin proposent leur version du poireau vinaigrette et se mesurent à Christophe Aribert. Quentin remporte le duel et réussit à surclasser Christophe Aribert, marquant ainsi 2 points pour la brigade orange. Enfin, le troisième duel oppose Marie et Pavel sur le thème de la soupe à l'oignon, dont Bruno Oger propose également sa version. Marie s'impose face à Pavel et apporte 1 point à l'équipe grise, sans toutefois réussir à battre Bruno Oger. Les deux brigades étant ex æquo avec 2 points chacune, Éric Frechon les départage alors sur l'ensemble de leurs propositions. Il donne la victoire à la brigade grise, qui se qualifie au complet.
La brigade orange se retrouve en épreuve éliminatoire où un des trois candidats doit affronter Pol-Henri, candidat sans brigade. Dominique Crenn, Hélène Darroze et Stéphanie Le Quellec décident de sauver Pavel et Quentin et d'envoyer Arnaud, qui a plus à prouver après la première épreuve. Les deux candidats belges, Arnaud et Pol-Henri, ont une heure pour livrer leur version de la crème brûlée. Après dégustation à l'aveugle par les trois cheffes de la brigade orange, la crème brûlée classique accompagnée de spaghettis de courge butternut réalisée par Arnaud est jugée plus réussie que la lasagne de crème brûlée de Pol-Henri, qui est éliminé du concours sans avoir rejoint de brigade.
À la suite de son élimination, Pol-Henri rejoint le concours de repêchage Top Chef : la Brigade cachée, diffusé en seconde partie de soirée. Il y affronte Pierre-Pascal et Thibault, qualifiés la semaine précédente, sur le thème du Wellington. À l'issue de l'épreuve, Pol-Henri est définitivement éliminé du concours[23],[24],[25].
4e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode est dédié à une épreuve classique du concours : « Qui peut battre ? ». Travaillant en binômes, les candidats affrontent deux des chefs de la brigade adverse, et si des binômes réussissent à battre les chefs, ils marquent 1 point pour leur brigade.
Les candidats de la brigade orange disputent l'épreuve en premier, répartis en trois binômes : Arnaud et Quentin, Jorick et Pavel, et Shirley et Valentin, qui affrontent Paul Pairet et Glenn Viel sur le thème de la raviole en bouillon. Au terme de l'épreuve, Yoann Conte déguste à l'aveugle les quatre propositions et classe de la dernière à la première position : Arnaud et Quentin, Jorick et Pavel, Shirley et Valentin, et Paul Pairet et Glenn Viel. La brigade orange ne marque donc aucun point.
Ce sont ensuite les candidats de la brigade grise qui disputent l'épreuve, eux aussi répartis en trois binômes : Anicée et Clotaire, Bryan et Lise, et Marie et Pierre. Ils affrontent Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec sur le thème des fruits de mer. La dégustation est effectuée par Christophe Hay, qui classe de la dernière à la première position : Anicée et Clotaire, Bryan et Lise, Marie et Pierre, et Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Les deux brigades sont ainsi à égalité, aucun binôme n'ayant réussi à battre les chefs.
Comme aucune des deux brigades ne s'est qualifiée à l'issue de l'épreuve, ce sont les deux binômes classés en dernière position qui sont envoyés en épreuve éliminatoire. Anicée, Arnaud, Clotaire et Quentin disputent donc l'épreuve consistant à réaliser une bouchée au blanc de poulet, dont la dégustation s'effectue les yeux bandés par les six chefs de brigade. Anicée, de la brigade grise, est éliminée du concours à l'issue de l'épreuve.
Elle rejoint ensuite le programme de seconde partie de soirée Top Chef : la Brigade cachée, où elle affronte les candidats Pierre-Pascal et Thibault, qualifiés lors des épisodes précédents, dans une épreuve sur le mille-feuille. À l'issue de l'épreuve, Anicée est définitivement éliminée, alors que Pierre-Pascal et Thibault restent en lice pour la suite du programme[26],[27],[28],[29].
5e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
La première épreuve, proposée par la directrice de revues culinaires Anne Luzin, est sur le thème du food porn : les candidats doivent réaliser un plat visuellement appétissant. Ils sont répartis en binômes, à l'exception de Pierre qui travaille seul. À l'issue de l'épreuve, les réalisations sont d'abord photographiées et soumises au vote en ligne de 42 abonnés des revues d'Anne Luzin : l'assiette de Clotaire et Lise reçoit le moins de votes, les envoyant directement en épreuve éliminatoire. Anne Luzin et François-Régis Gaudry dégustent ensuite les autres réalisations, et classent de la première à la dernière position : Jorick et Quentin, Bryan et Marie, Pavel et Valentin, Arnaud et Shirley, et finalement Pierre, qui est envoyé en épreuve éliminatoire.
L'épreuve éliminatoire, proposée par les chefs pâtissiers Jeffrey Cagnes et Philippe Conticini, consiste à réaliser un dessert au cœur coulant. À l'issue de l'épreuve, une première dégustation est effectuée par Jeffrey Cagnes et Philippe Conticini, qui qualifient l'assiette de Pierre. Les chefs de brigade Paul Pairet et Glenn Viel dégustent ensuite à l'aveugle les réalisations de Clotaire et Lise, et après délibération, c'est Lise qui est éliminée du concours.
Elle participe ensuite au programme de repêchage des candidats éliminés, Top Chef : la Brigade cachée, où elle affronte les candidats Pierre-Pascal et Thibault, qualifiés lors des épisodes précédents. L'épreuve, qui porte sur l'œuf aspic, se solde par l'élimination définitive de Pierre-Pascal[30],[31],[32],[33].
6e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode prend place aux grandes écuries du château de Chantilly, et est consacré à l'épreuve de la « boîte noire », consistant à reproduire le plat d'un grand chef en identifiant à l'aveugle les éléments. Avant le début de l'épreuve, Gilles Goujon et Tom Meyer imposent un défi technique aux candidats : réaliser une omelette soufflée pour la brigade grise, et une meringue italienne pour la brigade orange. Marie et Shirley arrivent en dernière position de leurs brigades respectives, et risquent ainsi l'élimination à l'issue de l'épreuve.
Marie et Shirley disputent donc l'épreuve de la « boîte noire » et sont respectivement assistées par deux de leurs coéquipiers (Bryan et Clotaire pour la brigade grise, Jorick et Valentin pour la brigade orange) et par deux de leurs chefs de brigade (Paul Pairet et Glenn Viel pour la brigade grise, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec pour la brigade orange). Le plat à reproduire a été créé par Guy Krenzer, double Meilleur ouvrier de France, qui y a notamment incorporé trois éléments techniques : une pomme soufflée, une farce fine et un glaçage. Marie et Shirley effectuent chacune deux passages dans la boîte noire pour identifier les éléments du plats : une première fois accompagnées d'un coéquipier, et une deuxième fois avec un des chefs de brigade. Puis, vers la fin de l'épreuve, elles rentrent une dernière fois dans la boîte noire et peuvent voir brièvement le plat.
À l'issue de l'épreuve, Guy Krenzer juge les deux réalisations et attribue 2 points pour le visuel, 2 points pour le goût, et 1 point pour chacun des éléments techniques. Les deux brigades sont à égalité pour le visuel et le goût, remportant chacune 1 point pour les deux aspects. Finalement, la brigade grise s'impose en remportant les 3 points des éléments techniques, permettant à Marie de rester dans la compétition. Shirley, de la brigade orange, est donc éliminée du concours.
Elle participe ensuite au concours parallèle de repêchage des candidats éliminés, Top Chef : la Brigade cachée, où elle affronte Lise et Thibault, qualifiés lors des épisodes précédents. L'épreuve porte sur le cordon bleu et se solde par l'élimination définitive de Thibault[34],[35],[36].
7e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode est consacré à l'épreuve classique de la « guerre des restos », qui a lieu à Cachan, où les candidats doivent créer de toutes pièces un restaurant éphémère en 48 heures. Ils sont répartis en trois groupes : l'un d'eux est formé par Clotaire, Marie et Pierre de la brigade grise, un deuxième par Pavel, Quentin et Valentin de la brigade orange, et un troisième associe Bryan de la brigade grise à Arnaud et Jorick de la brigade orange.
Les restaurants sont jugés à l'aveugle par un jury constitué des six chefs de brigade, des critiques culinaires François-Régis Gaudry et Jordan Moilim, et d'un proche de chacun des candidats. Ils votent d'abord pour leur restaurant préféré après avoir consulté les devantures et les menus : le restaurant Cueillette de Clotaire, Marie et Pierre arrive en tête avec neuf voix, tandis que le restaurant Iode et Levain de Pavel, Quentin et Valentin arrive en deuxième position avec cinq voix. Le restaurant Square d'Arnaud, Bryan et Jorick ne récolte que deux voix et n'ouvre pas ses portes. Après la visite des deux restaurants restants par les convives du jury, c'est finalement le restaurant Iode et Levain qui remporte la « guerre des restos » avec 8 voix contre 6 pour Cueillette, qualifiant ainsi Pavel, Quentin et Valentin.
Les six autres candidats doivent se départager au cours d'une épreuve éliminatoire sur le thème du tartare de bœuf, à l'issue de laquelle Pierre est éliminé du concours.
À la suite de son élimination, Pierre rejoint le programme de seconde partie de soirée Top Chef : la Brigade cachée, où il affronte Lise et Shirley, qualifiées lors des épisodes précédents, dans une épreuve autour de la pâte à chou. À l'issue de l'épreuve, Pierre est définitivement éliminé du concours[37],[38],[39],[40].
8e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Arnaud, de la brigade orange, est éliminé à la fin de cet épisode.
Il participe ensuite au programme de repêchage des candidats éliminés Top Chef : la Brigade cachée, où il affronte les candidates Lise et Shirley, qualifiées lors de l'épisode précédent. L'épreuve, qui porte sur la paupiette, se solde par l'élimination de Lise[41],[42].
9e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Les brigades sont dissoutes dans cet épisode : les sept candidats restants rendent leurs manchettes au début de l'épisode et s'affrontent pour tenter de former, pour le restant du concours, un binôme avec un des six chefs du jury de Top Chef.
Une première épreuve a lieu sous la houlette du chef doublement étoilé Guy Savoy. Les candidats doivent réaliser un plat avec une « enveloppe moderne » en cuisant un ingrédient du plat à l'intérieur d'un second ingrédient. Les sept plats sont dégustés à l'aveugle par les six chefs du concours. L'assiette réalisée par Marie est classée en première position ; elle peut alors choisir avec quel chef elle veut poursuivre le concours et opte pour Philippe Etchebest. L'assiette classée en seconde position est celle de Jorick. Il décide de rejoindre la brigade de Stéphanie Le Quellec. Les cinq autres candidats sont envoyés en épreuve éliminatoire.
L'épreuve éliminatoire a lieu avec le chef triplement étoilé Yannick Alléno et s'intitule « le meilleur du meilleur » : les candidats doivent réaliser une assiette basée sur le meilleur élément d'un plat classique. Valentin et Bryan proposent le meilleur de la paëlla, chacun proposant une version différente du soccarat (la couche de riz qui devient croustillante au fond de la poêle). Clotaire travaille l'idée du fond d'un bol de céréales. Quentin réalise un croûton et beurre à l'escargot. Pavel réinterprète les chutes d'un kebab.
Les plats sont dégustés à l'aveugle par les quatre chefs n'ayant pas encore formé de brigades. Ils émettent par ailleurs des vœux sur les candidats avec qui ils aimeraient poursuivre le concours. Trois plats sont « coups de cœur » du jury lors des dégustations : le plat de Quentin est classé en première position. Stéphane Rotenberg révèle que c'est le candidat choisi par Hélène Darroze, et Quentin rejoint donc sa brigade. Arrivé second, Valentin est le candidat préféré de Glenn Viel et de Dominique Crenn : il choisit de s'associer à Glenn Viel. Le dernier « coup de cœur » est pour Clotaire, qui a la préférence de Paul Pairet. Le quatrième et dernier candidat qualifié est Pavel, qui s'associe donc à Dominique Crenn. Bryan est ainsi éliminé à l'issue de cette semaine.
À la suite de son élimination, Bryan rejoint le programme de seconde partie de soirée Top Chef : la Brigade cachée, où il affronte Arnaud et Shirley, qualifiés lors de l'épisode précédent. À l'issue de l'épreuve consacrée à la crêpe soufflée, Arnaud est définitivement éliminé du concours[43],[44].
10e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
Il voit la célébration du quinzième anniversaire du concours Top Chef. Pour l'occasion, 50 anciens participants du concours sont invités au château de Ferrières, où les six candidats encore en lice doivent réaliser un cocktail, une bouchée entrée, une bouchée plat et une bouchée dessert, qui sont chacune jugées par quinze des anciens candidats présents.
Saison 1 :
- Pierre Augé (également saison 5)
- Grégory Cuilleron
- Romain Tischenko
Saison 2 :
- Alexis Braconnier (également saison 5)
- Ludovic Turac
Saison 3 :
- Gérald Guille
- Tabata Mey
Saison 6 :
- Kévin d'Andréa
- Olivier Streiff
Saison 7 :
- Coline Faulquier
- Joy-Astrid Poinsot
Saison 8 :
- Franck Pelux
- Guillaume Sanchez
- Julien Wauthier
- Samuel Albert
- Florian Barbarot
- Merouan Bounekraf
- Camille Maury
- Guillaume Pape
- Baptiste Renouard
- Mallory Gabsi
- David Gallienne
- Gratien Leroy
- Justine Piluso
- Arnaud Baptiste
- Chloé Charles
- Mohamed Cheikh
- Thomas Chisholm
- Pierre Chomet
- Matthias Marc
- Louise Bourrat
- Mickaël Braure
- Arnaud Delvenne
- Sébastien Renard
- Wilfried Romain
- Thibaut Spiwack
- Albane Auvray
- Jean Covillault
- Danny Khezzar
- Jacques Lagarde
- Mathieu Lagarde
- Alexandre Marchon
- Hugo Riboulet
- Sarika Sor
Après chaque dégustation, un candidat est éliminé de l'épreuve et est envoyé en épreuve éliminatoire. Marie est éliminée après le cocktail, puis Quentin après la bouchée entrée, Clotaire après la bouchée plat, et Valentin après la bouchée dessert. Les premiers candidats qualifiés sont donc Jorick et Pavel.
L'épreuve éliminatoire impose aux quatre participants de réaliser un plat sans cuisson. Elle est jugée par François-Régis Gaudry, qui salue les propositions de Valentin et Marie, et décide d'éliminer le plat de Quentin.
À la suite de son élimination, Quentin rejoint le programme de repêchage des candidats éliminés, Top Chef : la Brigade cachée, où il affronte Bryan et Shirley, qualifiés lors des épisodes précédents. L'épreuve se solde par l'élimination de Shirley[46],[47].
11e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
La première épreuve est proposée par le chef Daniel Humm autour de la création d'un sandwich végan. Jorick remporte l'épreuve avec un tacos végétal.
La deuxième épreuve est proposée par César et Léo Troisgros, qui demandent de réaliser un plat et un dessert autour des deux mêmes ingrédients. Deux binômes se forment : Clotaire et Valentin choisissent le topinambour et la noisette, Marie et Pavel tentent l'association céleri-piment. Les chefs Troisgros retiennent Marie et Pavel. Clotaire et Valentin sont départagés sur une bouchée autour de leurs ingrédients par Hélène Darroze et Éric Frechon, et leur choix se porte sur la bouchée de Valentin, éliminant Clotaire.
À la suite de son élimination, Clotaire rejoint le programme de seconde partie de soirée Top Chef : la Brigade cachée, où il affronte Bryan et Quentin, qualifiés lors des épisodes précédents, sur le thème de la pavlova. À l'issue de l'épreuve, Bryan est définitivement éliminé du concours[48],[49].
12e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épreuve du jour est proposée par Jean Imbert, vainqueur de la saison 3 de Top Chef et chef des cuisines du train Venise-Simplon-Orient-Express. Il impose aux quatre candidats de cuisiner une entrée, un plat et un dessert dans les cuisines du train en marche, et un candidat sera qualifié après chaque assiette. Pour l'entrée, autour de la salade de homard, Jean Imbert choisit Valentin, puis Marie après le plat autour du bœuf Wellington. Le dessert, autour de la madeleine, est jugé par Hélène Darroze et Paul Pairet, qui ont un coup de cœur pour la proposition de Jorick, éliminant Pavel[50],[51].
13e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode commence par l'arrivée du candidat de la Brigade cachée menée par Pierre Gagnaire et le retour de Clotaire dans la compétition.
La première épreuve est proposée par le chef pâtissier Nicolas Guercio, qui demande aux candidats de préparer un dessert en trompe-l'œil, autour de l'enfance. Les préparations sont d'abord jugées par trois personnes âgées sur le visuel, qui donnent deux points à Jorick et un point à Clotaire. Le chef Guercio, à la dégustation, donne trois points à Valentin, deux points à Jorick et un point à Marie ; à égalité, Clotaire et Marie sont départagés par les personnes âgées invitées qui donnent un point supplémentaire à Clotaire.
La deuxième épreuve est proposée par le chef espagnol David Muñoz, qui demande aux candidats de casser les codes de la dégustation et du dressage de leurs assiettes. Au terme de la dégustation, il place Marie en dernière position, qui est par conséquent éliminée[52],[53].
14e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode présente la demi-finale entre Clotaire, Jorick et Valentin. Chacun à leur tour, ils imposent une épreuve aux autres candidats, et tout opposant qui fait mieux gagne un point.
La première épreuve est donnée par Clotaire, qui demande à réaliser un opéra classique avec un décor en chocolat en 2 h 00 min. Jorick bat Clotaire et gagne un point.
La deuxième épreuve est proposée par Jorick, qui laisse 1 h 30 min pour réaliser un plat « monotexture » (craquant, mou ou aérien) et contenant du jus de betterave fermenté. Clotaire et Valentin battent Jorick et remportent chacun un point.
La troisième et dernière épreuve est imposée par Valentin, qui s'inspire des créations d'Alain Passard pour demander une chimère (deux viandes bridées et cuites ensemble) avec deux sauces en 1 h 30 min. Clotaire et Jorick battent tous les deux Valentin et remportent chacun un point.
Clotaire et Jorick se qualifient donc pour la finale avec deux points gagnés, tandis que Valentin, avec un point, est éliminé[54],[55].
15e épisode
Cet épisode est diffusé pour la première fois le .
L'épisode présente la finale entre Clotaire et Jorick. Les deux candidats doivent préparer en 10 heures et servir un menu complet (entrée, plat, dessert) aux cinq chefs sans candidat (Hélène Darroze, Dominique Crenn, Paul Pairet, Glenn Viel et Philippe Etchebest) et cent bénévoles de la Croix-Rouge invités au Four Seasons George V.
Les deux candidats forment leurs brigades avec les anciens candidats éliminés.
Au terme de la dégustation, chaque convive a dix points à répartir entre les deux menus. Les cinq chefs dégustants donnent 34 points à Clotaire et 16 à Jorick.
Quelques semaines plus tard, le résultat final est dévoilé : avec 56,54 % des points, Jorick remporte le concours face à Clotaire[56],[57].